Douceur : récoltes tardives et invasion de coccinelles asiatiques
Grâce à ces conditions météo excessivement douces sur le territoire français, certaines cultures produisent encore des fruits et légumes d'été. Aussi, les coccinelles asiatiques se préparent à passer l'hiver en allant dans vos logements.
Depuis de nombreuses semaines, les conditions météorologiques sont excessivement douces sur une grande partie du territoire. Cela s’explique par la récurrence d’un flux de secteur Sud/Sud-Ouest, véhiculant de fait un air souvent très doux à l'échelle nationale voire chaud sur le Sud de la France.
Il est vrai qu’une courte période de temps plus frais mais sec s’est observé en début de mois d’octobre avec l’arrivée des premières gelées blanches dans les campagnes du Nord-Est. Cette météo majoritairement printanière voire estivale à l’échelle nationale, permet à certaines cultures maraîchères de perdurer bien plus qu’elles ne devraient l’être à notre latitude.
Des tomates et courgettes encore d’actualité
La prolongation de conditions météo bien douces favorise la durée de production de certains plantes comme les tomates ainsi que les courgettes. Ces plantes ont parfois souffert du manque d’eau notamment entre juillet et août… avant de retrouver une humidité des sols bien meilleurs courant septembre et octobre. Associé à un mercure supérieur à 10°C voire plus de 15°C au plus frais, suivi de valeurs grimpant jusqu’à 20-30°C selon les départements, la production de ces légumes s’est prolongée voire à en quelque sorte redémarré.
Nombreux sont alors les particuliers voire certains professionnels à récolter leurs plantations effectuées au printemps dernier. La situation de ces prochains jours devrait encore permettre de récolter quelques fruits et légumes d’été en plus des variétés automnales comme les pommes, poires, et peut-être les premiers choux de la saison « froide ».
Des coccinelles en nombre conséquent
Autre phénomène marquant de ces dernières semaines voire de ces derniers jours : la présence d’innombrables coccinelles sur les murs et bords de fenêtre. Il s’agit en fait des coccinelles asiatiques. Totalement inoffensives pour l’être humain, elle gagne de plus en plus de place face à la coccinelle provenant de nos contrées. Au sein de l’environnement, elles jouent le même rôle bénéfique pour nos cultures : manger les pucerons que l’on retrouve par exemple sur les rosiers ou bien encore sur des cultures potagères sensibles aux pucerons.
Comment expliquer cette invasion sur nos habitations ? L’hiver approche et avec lui, bien qu’actuellement la douceur soit marquée, les températures baissent et le nombre de pucerons chute également. Pour passer l’hiver elles vont donc rechercher des endroits à l’abri comme les bords de fenêtres, ou bien encore l’intérieur de votre salon en venant se poser au plafond !
Si vous souhaitez les retirer, l’aspirateur peut être une solution efficace qui ne laisse pas de traces.