Dôme de chaleur : dans quelles régions la canicule prendra-t-elle fin le plus vite ?
Alors que la France va vivre ces prochains jours la canicule la plus intense jamais connue aussi tardivement dans l'été, quand cet épisode de chaleur pourrait-il prendre fin, et comment ? Quelles régions retrouveront le plus vite des températures plus respirables ?
Cela fait désormais plusieurs jours que nous l'évoquons sur tameteo.com, la France va sans doute vivre ces prochains jours la canicule la plus intense jamais enregistrée aussi tardivement dans l'été, battant certainement les valeurs atteintes lors de la fin août 2012 (dernier épisode "majeur" en date).
Une fin d'épisode mercredi ou jeudi, voire après...
Ce jeudi, 7 départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes sont déjà concernés par une vigilance orange canicule, mais d'autres devraient suivre dans les prochaines heures. Il n'est pas ailleurs pas impossible qu'au final, les deux-tiers Sud du pays soient sous ce régime de la canicule en début de semaine prochaine. Le tiers Nord semble pour l'instant à l'écart, même si la barre des 35 degrés pourrait être approchée mardi en Île-de-France, vers les Pays-de-la-Loire et le Nord-Est.
Jusqu'à quand pourrait durer cette canicule dans l'Est et le Sud du pays ? A priori au moins jusqu'à mercredi ou jeudi prochain ! Ensuite, deux scénarios s'opposent : soit la zone de basses pressions présente sur l'Atlantique arrive à pénétrer le pays par l'Ouest et la chaleur sera alors vite chassée ; soit le dôme de chaleur, incrusté, reste indéboulonnable sur la France, et la canicule pourrait alors durer. Le scénario d'une pompe à chaleur au large du Portugal, minoritaire, accentuerait même encore la chaleur, alors qu'on prévoit déjà des pointes à 40-42 degrés dans le Sud.
Orages et incertitude
Quant à la manière dont cette canicule serait amenée à s'éteindre, le plus probable est qu'une vague orageuse traverse le pays d'Ouest en Est, en commençant par les côtes de la Manche et la façade atlantique. Il est donc probable que les régions de l'Est soient les plus impactées au niveau sanitaire par la chaleur, car les dernières à sortir de cet épisode de canicule (notamment l'Auvergne-Rhône-Alpes).
Toutefois, il ne faut pas exclure une bascule des vents beaucoup plus rapide au Nord-Ouest, ce qui ferait baisser sensiblement les températures sur la moitié Nord, sans forcément d'orages marqués. L'incertitude est toutefois encore trop importante pour être plus précis pour le moment...