Doit-on espérer un Noël sous la neige en France ? Découvrez les premières tendances météo de ces 3 prochaines semaines

Les toutes premières tendances pour les fêtes de fin d'années viennent de tomber . À quoi s'attendre sur la France ? La douceur va-t-elle laisser place à des températures plus hivernales voire à de la neige ?

Des conditions hivernales vont-elles s'imposer pour la fin d'année ?
Des conditions hivernales vont-elles s'imposer pour la fin d'année ?


Les conditions météo vont nettement se radoucir pour cette fin de semaine. Mais en cours de semaine prochaine, un basculement du flux va faire baisser les températures. Cela est-il annonciateur de fêtes de Noël sous le froid voire la neige ? Regardons ensemble les premières tendances météo pour les fêtes !

Chute des températures

Alors que la pluie et une grande douceur vont intéresser quasiment toute la France entre ce week-end et le début de semaine prochaine, la dépression responsable des intempéries va se décaler plus à l'Est.

Dès le milieu de semaine prochaine, les températures sont orientées à la baisse.
Dès le milieu de semaine prochaine, les températures sont orientées à la baisse.

Comme on peut clairement l'observer sur la carte ci-dessus, son positionnement favorisera la bascule au flux de Nord dès mercredi. Des précipitations pourront encore s'observer mais la neige fera son retour sur l'ensemble des massifs. Dans les plaines, pluie froide en perspective.

Plus à l'Ouest, on retrouvera une certaine protection de l'anticyclone situé sur l'Atlantique. Le froid sera toutefois là aussi présent, accentué par un vent sensible de secteur Nord. Pulls et manteaux seront donc de sortie !

Une fin de semaine plus calme

Pour la fin de semaine prochaine, les hautes pressions devraient progressivement s'inviter sur l'ensemble de l'Europe occidentale. Cela signifie une météo calme sans intempéries sur plusieurs jours au moins. Pour autant, ce retour de l'anticyclone sera accompagné par une masse d'air doux en altitude.

Les hautes pressions apporteront de longues journées sous des nuages bas.
Les hautes pressions apporteront de longues journées sous des nuages bas.

Cependant, cet air doux en altitude ne signifiera pas forcément qu'une grande douceur sera présente au sol. En effet, nous sommes en hiver et des phénomènes d'inversion thermique pourront s'observer. Et pour cause, les nuages bas présents dans les plaines et vallées françaises pourront venir piéger le froid dans les basses couches de l'atmosphère.

Ainsi, les conditions météo une semaine avant Noël devraient être dominées par un temps calme, plus doux vers les montagnes qu'en plaine. Une situation qui est à suivre puisqu'elle pourrait potentiellement impacter le manteau neigeux.

Semaine du 18 au 24 décembre

Plusieurs signaux vont dans le sens de la poursuite de ce temps anticyclonique au moins jusqu'au 20 décembre sur la France. Peu de changement donc avec un anticyclone qui apportera de nombreuses grisailles durables sur nombre de régions.

Cela étant, les conditions météo pourraient évoluer aux environs du 21 au 24 décembre. Cette évolution permettrait un potentiel début de migration de la zone de hautes pressions entre l'Atlantique et le Groenland. Certes à ce jour la fiabilité est assez limitée mais les indices vont dans ce sens.

Concrètement, une zone dépressionnaire pourrait progressivement glisser sur le Nord de l'Europe avant d'arriver jusque sur l'hexagone. Un bref passage en flux d'Ouest serait alors au rendez-vous avant la mise en place d'une météo plus froide et humide pour Noël ainsi que la dernière semaine de décembre.

Ce qu'il faut donc retenir c'est qu'il n'y a pas de tendances excessivement douce qui se dégage à ce jour pour la période des fêtes de fin d'année. On semble se diriger vers des conditions météorologiques plutôt classiques pour une fin décembre. Les détails seront apportés par www.tameteo.com dès que nous aurons plus d'éléments en notre possession.

À la une