Doit-on craindre une canicule généralisée à toute la France d'ici début août ?
Alors que l'on parle de canicule sur le bassin méditerranéen, un épisode caniculaire va-t-il et surtout peut-il se mettre en place sur toute la France d'ici le début de mois d'août ? Éléments de réponse dans cet article.
Depuis près de 10 jours maintenant, le département des Alpes-Maritime est placé en vigilance orange canicule par les services de l'État. Depuis, plusieurs départements près du pourtour méditerranéen ont rejoint cette vigilance.
Alors qu'une météo chaude mais sans excès concerne la moitié Nord, doit-on craindre une canicule d'ici début août partout en France ?
D'ici la fin de semaine...
... On retrouvera des conditions faiblement anticycloniques sur une large partie de la France. Aussi, un flux d'Ouest puis Nord-Ouest sera présent ce qui limitera la hausse des températures. On pourra également observer le passage de dégradations pluvieuses en direction des côtes de la Manche. Dans ce contexte, la chaleur ne s'annonce pas bien forte sur le territoire.
Pour autant, l'ambiance restera estivale dans sa globalité. Attention aux quelques orages qui peuvent ponctuellement prendre place au niveau des différents massifs, ce par évolution diurne. Ce risque sera croissant d'ici le week-end en lien avec le positionnement d'une dépression sur les îles britanniques.
Les températures seront donc en recul y compris sur les régions méditerranéennes avec un recul du dôme de chaleur. Prudence toutefois, il restera à proximité, véhiculant une chaleur moins intense mais bien présente si vous souhaitez vous rendre sur le pourtour méditerranéen.
Semaine prochaine : influence océanique
D'ici le début et même courant de semaine prochaine, la météo restera sous l'influence d'un air plus océanique. Une certaine fraîcheur pourra d'ailleurs s'observer entre la Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. Les matinées avec des températures de l'ordre des 7 à 8°C en campagne sont alors envisageables. S'en suit une douceur parfois timide l'après-midi sur toute la moitié Nord. Quelques journées plus chaudes sont également à prévoir mais pas de chaleur excessive.
Des passages faiblement perturbés pourront aussi se présenter entre Bretagne et Grand-Est. Les cumuls s'annoncent toutefois très faibles, ne permettant pas d'apporter une accalmie sur le front de la sécheresse encore présente dans de nombreux départements.
Début août : vers la hausse des températures
Il faudra attendre les premiers jours d'août pour observer une hausse des températures. C'est en tout cas ce qu'indiquent les dernières tendances météo. A ce jour, celles-ci ne s'orientent pas vers un épisode de canicule mais, dans certaines modélisations, des pics de très fortes chaleurs sur plus d'une journée sont envisageables.
A surveiller toutefois, l'approche d'une goutte froide d'altitude qui pourrait selon son emplacement futur, soit apporter de fortes chaleurs plus durables soit une forte instabilité avec des températures nettement plus basses.