Doit-on craindre des orages pour la semaine prochaine en France ?
Les températures vont donc chuter la semaine prochaine. Mais ce changement de masse d'air va-t-il se faire avec le passage d'averses sous forme d'orages ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article.
Alors que nous "profitons" d'une météo clémente pour ce week-end, un temps plus instable s'annonce en cours de semaine prochaine. Mais doit-on craindre une dégradation orageuse en lien avec l'approche d'un air bien plus froid chassant la grande douceur voire chaleur actuellement présente ?
Une semaine instable
Lundi, des pluies pourront déjà s'inviter en matinée sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est. Celles-ci seront plutôt faibles mais la couverture nuageuse s'annonce importante. À noter que des précipitations plus fortes pourraient toutefois réussir à se développer dans le Sud-Ouest.
Le Pays-Basque risque alors d'observer des intempéries à caractère orageux. Toutefois, pas de grosse dégradation généralisée à prévoir y compris l'après-midi de lundi. Les averses persisteront toutefois avec des intensités plus modérées sur un large axe Sud-Ouest/ Nord-Est.
Pour la journée de mardi, les averses se feront plus nombreuses, ce sur une grande partie de la France. On pourra observer des giboulées parfois neigeuses à très basse altitude dans le Nord-Est, plus précisément entre Hauts-de-France et Grand-Est.
Ces giboulées pourront éventuellement présenter un caractère orageux, ce en raison d'un conflit de masses d'air : le soleil réchauffera les basses couches de l'atmosphère alors que du froid sera présent en altitude.
Cette situation peut alors favoriser la mise en place d'imposants passages nuageux allant parfois jusqu'à l'orage. On surveillera un peu plus fortement la journée de jeudi qui pourrait être la plus instable sur une large moitié Est avec de la neige en montagne.
Une activité électrique discrète
Toutefois, si l'on se réfère aux prévisions de l'activité électrique, celles-ci n'indiquent qu'un faible risque orageux. Selon le modèle européen ECMWF, la densité de foudre au kilomètre carré est très localisée, très basse voire absente.
En semaine, le risque d'orages est donc présent mais dans l'ensemble très limité. On surveillera toutefois le développement des averses au fil des jours : l'instabilité pourrait devenir un peu plus favorable à des développements orageux locaux. Pas de dégradation orageuse généralisée en perspective donc.
Cela s'explique par une atmosphère globalement stable grâce à la présence de l'anticyclone plus à l'Ouest de la France. Certes, il sera bien plus éloigné qu'il ne l'est actuellement. Pour autant, son influence limitera le développement de l'instabilité sur une grande partie de l'hexagone.