Dix espèces de serpents vivent en France : comment bien réagir en cas de morsure ?
Âmes sensibles s'abstenir ! En France métropolitaine, on recense pas moins de 10 espèces de serpents ! Et alors que l'été approche, le risque de rencontrer ce petit reptile carnivore augmente, notamment lors des randonnées et des balades. Quelles sont les espèces les plus dangereuses pour l'Homme ? Comment éviter les attaques ? Comment réagir en cas de morsures ? Voici tous nos conseils.
Parmi les 10 espèces, 8 couleuvres et 2 vipères
De manière générale, les serpents vivant en France métropolitaine ont plus peur de l'Homme que l'inverse, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les négliger. Leurs morsures ont lieu généralement entre avril et septembre, puisqu'en-dehors de cette période, les serpents hivernent.
Au total, la métropole recense parmi ces 10 espèces de serpents 8 espèces de couleuvres et 2 espèces de vipères :
- La couleuvre à collier, est présente sur quasiment tout le pays et mesure jusqu'à 1m60. Elle émet une odeur putride pour se défendre afin de se faire passer pour morte et éviter que les curieux ne s'approchent.
- La couleuvre d'Esculape, qu'on retrouve sur le caducée des médecins, ne mord pas mais étouffe ses proies avant de les avaler. Elle peut mesure jusqu'à 1m80.
- La couleuvre lisse ne mesure pas plus de 70cm de longueur et est totalement inoffensive.
- La couleuvre girondine ne représente aucune menace, préfère les climats chauds et mesure jusqu'à 1m de long.
- La couleuvre verte et jaune se balade sur terre, dans l'eau et dans les arbres. Mesurant jusqu'à 1m50, elle mord (avec à la clé un petit saignement et une vive douleur) uniquement après prévenu sa cible qu'il ne fallait pas l'approcher.
- La couleuvre à échelons vit dans le Sud-Est de la France, étouffe ses proies mais ne représente pas de danger réel pour l'Homme. Elle mesure jusqu'à 1m60.
- La couleuvre de Montpellier est agressive, mais n'attaque jamais en premier. Elle vit surtout dans le Sud de la France, mesure jusqu'à 2m mais n'est pas venimeuse pour l'Homme, ses crochets se trouvant au fond de sa gueule.
- La couleuvre vipérine vit généralement en milieu aquatique dans le Centre et le Sud de la France, mais n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle mesure en moyenne 1m de long.
C'est donc parmi les vipères qu'il faut chercher le seul serpent véritablement dangereux pour l'Homme en France métropolitaine :
- Il s'agit de la vipère aspic, ou Vipera aspis, qui peut mesurer jusqu'à 90cm de long. Elle utilise son venin pour tuer ou affaiblir ses proies, y compris l'Homme. Toutefois, elle ne mord qu'après avoir été attaquée, volontairement ou non, et n'est pas considérée comme agressive.
- Quant à la vipère péliade, ou Vipera berus, elle est toute petite, pas plus de 65cm de longueur, et est très craintive. Elle évite l'Homme par tous les moyens possibles, il est donc extrêmement compliqué de la rencontrer.
Comment éviter les morsures ?
Évidemment, l'essentiel est d'éviter de se faire mordre par ces serpents, et notamment par la vipère aspic. Pour cela, évitez de partir seul et sans téléphone dans la nature ! Portez des vêtements protégeant vos jambes, avec des chaussures hautes, en marchant d'un pas lourd (les serpents n'aiment pas les vibrations du sol) avec un bâton à la main pour éloigner le serpent si besoin.
Essayez d'agiter les hautes herbes, les broussailles ou les haies pour effrayer les serpents lorsque vous passez, et ne soulevez évidemment pas les grosses pierres et les gros bouts de bois qui peuvent les abriter... Si vous campez, vérifiez bien vos vêtements, vos chaussures et votre sac de couchage avant de les réutiliser pour éviter toute mauvaise surprise.
Enfin, en cas de rencontre malgré tout avec un serpent lors de votre balade, ne le touchez jamais et ne tentez jamais de l'attraper, et d'autant plus s'il vous paraît mort ! Il pourrait être simplement endormi, le coquin ! Écartez-vous sans l'effrayer, pour éviter toute réaction. Surveillez vos enfants, qui peuvent être attirés, et sensibilisez-les au danger.
Les bons gestes à adopter en cas de morsure
Malgré tous ces conseils, une morsure reste tout de même possible. Si l'endroit de la blessure comporte deux trous, alors le serpent est venimeux ; s'il comporte plusieurs marques de dents, alors le serpent n'est pas venimeux. Dans tous les cas, il est préférable de contacter les secours, peu importe la blessure. Appelez le 15 ou le 112, même dans les zones reculées.
Ne laissez jamais la personne mordue seule, positionnez-la en position latérale de sécurité (PLS) en attendant les secours. Calmez et rassurez la victime, et retirez tout ce qui pourrait faire gonfler la zone de la blessure. Vous pouvez désinfecter la plaie avec de l'eau et du savon ou un désinfectant.
Si douleur, la victime peut uniquement prendre du paracétamol (les autres molécules pourraient augmenter les risques de saignement). Il ne faut surtout pas sucer, inciser ou comprimer la blessure (le venin pourrait se diffuser plus vite dans le sang), ni appliquer de garrot ou de bandage. Evitez aussi les boissons accélérant le rythme cardiaque (café, soda, alcool) et la diffusion du venin.
Ces conseils sont applicables également si vous voyagez, pour tout autre type de serpent, en Outre-Mer ou à l'étranger. Là-bas, des espèces sont encore plus dangereuses... Dans la mesure possible, en cas de morsure, essayez de vous souvenir de l'aspect du serpent, par exemple en le prenant en photo : cela permettra aux secours de donner à la victime le bon anti-venin...
Références de l'article :
Rencontre avec un serpent : ce qu'il ne faut absolument pas faire en cas de morsure - Science et Vie
Liste des serpents que l'on peut rencontrer en France - Ouest France/Mag des Animaux
Morsures de serpents - Ameli.fr