Auparavant disparu, le castor fait son grand retour dans cette ville européenne !
Alors qu'il avait disparu il y a 400 ans, le castor fait son grand retour dans une capitale européenne, à la faveur d'un programme de réintroduction. Un couple et ses trois petits y ont été relâchés. Voici tous les détails de cette opération et surtout la fin du mystère sur la ville concernée.
C'est une réapparition qui fait parler d'elle : on n'avait en effet pas aperçu un seul castor dans cette capitale européenne depuis 400 ans ! L'espèce est désormais de retour, grâce à un programme de réintroduction, pour le plus grand bonheur des... Anglais ! Car oui, c'est tout près de Londres, au Royaume-Uni, que l'animal adepte des barrages a déposé ses valises, ou plutôt ses rondins de bois !
Un plan d'action pour la biodiversité
C'est dans un espace boisé de 8 hectares, humide et clôturé, qu'ont été relâchés un couple de castors et leurs trois petits, dans la ville de Greenford, au Nord-Ouest de Londres, non loin du stade de Wembley. Cette réintroduction, après 400 ans d'absence, s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action pour la biodiversité, qui passera aussi par la création de nouveaux parcs, et la plantation de 50.000 arbres pour "réensauvager" la zone.
Selon les autorités locales de l'arrondissement d'Ealing, les castors sont une bonne solution pour lutter intelligemment contre certains phénomènes liés au changement climatique, entre inondations et sécheresse. Ces animaux, via leurs huttes, leurs constructions de digues ou de barrages sur les rivières, entretiennent les zones humides et réduisent le risque de catastrophe.
"Des solutions fondées sur la nature", que les castors vont donc désormais pouvoir appliquer autour de Londres. Ceux-ci, après une consultation publique, ont été capturés dans la nature puis déplacés vers leur nouvelle maison, en collaboration avec un parc animalier et des associations de protection des animaux ou spécialistes de la réintroduction des castors.
Londres, bientôt un "refuge pour la faune" ?
Le parc de 8 hectares sera d'abord fermé pendant un mois, le temps que les castors s'y installent et s'y acclimatent. Puis il s'ouvrira au public, sous la supervision du personnel, avant un accès libre plus tard qui permettra alors d'observer les castors. La mairie de Londres a financé le projet à hauteur de 45.000 €.
Le maire de la ville, Sadiq Khan, espère que cette réintroduction, l'un des 22 projets de ré-ensauvagement de la capitale britannique, participera à la transformation de Londres en "refuge pour la faune". L'enjeu étant selon lui de reconnecter "les gens et la nature" dans une ville "plus verte", "plus résiliente" aux effets du changement climatique. Les castors pourraient ainsi limiter l'écoulement des eaux lors d'épisodes de fortes pluies.
Il sera temps après quelques années de faire le bilan de ce retour inattendu : en Suède, moins de 100 ans après leur réintroduction, les castors sont désormais plus de 150.000 ! En Norvège (80.000 individus) et en Allemagne (40.000), on parle même de prolifération depuis 60 ans ; en France, il est désormais très présent après une réintroduction en 1974 ; en Belgique, certains habitants se plaignent de cette cohabitation. Affaire à suivre...