La disparition de ces 5 espèces pourrait menacer la survie de tout un écosystème !
Purificatrices d'eau, sources de nourriture : certaines espèces animales en danger sont essentielles pour la survie d'autres espèces. Leur disparition entraînerait l'écroulement de tout un écosystème... Quelles sont ces 5 espèces ?
Quelles sont donc ces 5 espèces essentielles à la survie de tout un écosystème, qui, en disparaissant, pourraient déstabiliser une partie de la vie animale ? Certaines vont vous surprendre ! Purificatrices d'eau, sources de nourriture, voici ces espèces menacées (et celles qui pourraient le devenir) telles qu'étudiées par Joel Sartore, explorateur pour nos confrères de National Geographic.
La moule d'eau douce et le tantale d'Amérique
Cet explorateur a photographié quasiment 700 espèces menacées et en voie de disparition, avec un mantra : en protégeant un animal, on en protège d'autres ! C'est le cas par exemple de la moule d'eau douce, qui fait partie des espèces les plus menacées de la planète, en raison notamment de la pollution de l'eau : 75% sont d'ailleurs protégées aux Etats-Unis.
La moule d'eau douce d'Amérique, Cyprogenia Aberti, dépend, pour survivre, des poissons dards : les larves de moules se fixent sur eux pendant des semaines pour absorber des nutriments et se développer. Or, reconnaissable à sa coquille jaune et verte, la moule d'eau douce adulte peut nettoyer jusqu'à 60 litres d'eau par jour, tel un filtre. Sa disparition mettrait alors en danger toutes sortes de créatures qui profitent de l'eau saine qu'elle contribue à entretenir (dont les poissons dards).
Autre coopération animale, celle entre le tantale d'Amérique (Mycteria americana), espèce menacée par la destruction de son habitat par l'humain, et l'alligator d'Amérique. Ils régissent ensemble l'équilibre des marécages, à travers une relation de symbiose. Les alligators patrouillent en forêt où nichent les tantales, et éloignent les ratons-laveurs venant manger les œufs des tantales. En retour, ils mangent les jeunes oiseaux tantales tombés au sol, qui ne peuvent pas survivre.
Tortue, souris, putois : d'autres espèces menacées
Autre espèce menacée à cause de l'urbanisation cette fois, la tortue du désert de Californie, qui creuse des tunnels (jusqu'à 9 mètres de long), parfois jusqu'à 25 par an, pour ses propres besoins. Toutefois, ces trous peuvent contribuer à la survie d'autres espèces telles que les geckos, les crotales et les lapins.
Quant à la souris de plage, en Floride, celle-ci est une source d'alimentation pour certains rapaces comme le grand duc d'Amérique, certains serpents comme les couleuvres, ou encore les crabes fantômes. Très petite mais reconnaissable à ses grandes oreilles, elle est menacée par l'éclairage artificiel, les ouragans et aussi certains prédateurs envahissants. Sa disparition priverait donc de nourriture les espèces qui la mangent.
Enfin, le putois à pieds noirs a lui été victime de la disparition des chiens de prairie en Amérique du Nord. Une réaction en chaîne, car ces chiens creusaient des trous, là où se retrouvaient la salamandre tigrée du Texas et les chevêtres (chouettes) des terriers, victimes elles-aussi... Le putois, lui, a ainsi perdu sa principale source de nourriture, et a frôlé l'extinction. L'équilibre sur lequel repose la vie sur Terre est donc précaire : essayons de ne pas le renverser...