Dingue ! Le titane peut-il nous sauver des superbactéries tueuses ?

Va-t-on enfin pouvoir éliminer les superbactéries tueuses, résistantes aux antibiotiques ? Peut-être, à en croire le traitement miraculeux et non-médicamenteux mis au point par des chercheurs...

Titane
Ces chercheurs ont réussi à tuer des champignons multirésistants en les confrontant à une surface en titane surmontée de pointes microscopiques.

C'est peut-être une révolution dans le domaine médical, plus précisément dans la lutte contre les superbactéries résistantes aux antibiotiques. Des superbactéries souvent mortelles, et qui menacent, si rien n'est fait, la santé des habitants de cette planète. Des chercheurs ont peut-être trouvé LA solution miracle pour s'en débarrasser : de quoi s'agit-il ?

L'inspiration : les insectes !

Ces chercheurs ont publié leur étude dans la revue Advanced Materials : dans celle-ci, on apprend qu'ils ont mis au point un système non-médicamenteux pour éliminer les microbes résistants aux antibiotiques, notamment ceux causant des infections nosocomiales à l'hôpital. Leur moyen, novateur, pourrait permettre à terme de sauver des milliers de vie, et peut-être d'empêcher l'apparition d'une superbactérie tueuse, qu'aucun médicament ne pourrait traiter.

Les scientifiques ont été très ingénieux : ils se sont inspirés des structures naturelles présentes sur les ailes de certains insectes, comme les cigales ou les libellules. Ces insectes possèdent à la surface de leurs ailes de minuscules piliers qui ont un pouvoir "mécanobiocide" : concrètement, ils arrachent les cellules bactériennes, et ces dernières meurent, un peu comme un gant en latex qui serait étiré jusqu'au déchirement.

La création : une surface en titane !

A partir de ces données, les auteurs de l'étude ont créé leur propre matériau "mécanobiocide", en utilisant une surface en titane recouverte de pointes microscopiques conçues de la taille d'une cellule bactérienne, grâce à une technique appelée gravure au plasma.

Cette surface en titane a été jugée comme la plus efficace pour tuer des champignons multirésistants aux antibiotiques : la moitié environ des cellules bactériennes étaient détruites après avoir fait face aux pointes. Toutes les autres ont été blessées, incapables ensuite de se reproduire ou d'infecter quiconque.

Autre bonne nouvelle : "la résistance à ces surfaces ne se développera pas", selon l'une des auteurs de l'étude, compte tenu du fait que les cellules meurent immédiatement après le contact avec la surface. Cette découverte importante, associée à une technique relativement simple, pourrait à terme être appliquée à d'autres matériaux, à d'autres applications. Notre santé en dépend, il s'agit donc de s'en réjouir !

À la une