Des turbulences brutales causent de graves blessures sur un vol vers Hawaï
Un vol complet entre Phoenix et Honolulu a subi de fortes turbulences, blessant 35 personnes, dont 11 gravement. Regardez les vidéos de ce à quoi ressemblait l'avion après l'accident.
Trente-six personnes ont été blessées dimanche 18, dont 11 grièvement, lorsqu'un vol Hawaiian Airlines reliant Phoenix à Honolulu a subi de fortes turbulences environ 30 minutes avant l'atterrissage.
Les ambulanciers et les techniciens médicaux d'urgence ont traité des patients, âgés de 14 mois à des adultes, pour une longue liste de blessures, y compris de graves blessures à la tête, des coupures, des contusions, des nausées et des pertes de conscience.
L'Airbus A330 voyageait à pleine charge, transportant 278 passagers et 10 membres d'équipage. Hawaiian Airlines a déclaré que le vol 35 en provenance de Phoenix a "atterri en toute sécurité" à Honolulu vers 10h50 heure locale.
Jon Snook, vice-président exécutif et directeur de l'exploitation de Hawaiian Airlines, a déclaré que les turbulences se sont produites juste avant ou au moment de la descente. "Nous sommes très heureux que l'étendue des blessures ne soit pas critique. Ça aurait pu être pire."
Parmi les blessés, 20 personnes ont été transportées aux urgences. Onze étaient dans un état grave et neuf dans un état stable, a déclaré le Dr Jim Ireland, directeur des services médicaux d'urgence d'Honolulu. Huit ambulances sont intervenues pour emmener des personnes à l'hôpital, tandis qu'un bus municipal a été utilisé pour transporter les autres.
"Bien que nous ayons d'abord pensé que certains patients présentaient des blessures critiques, après une évaluation plus approfondie, il s'est avéré qu'ils n'étaient pas si gravement blessés, ce qui est formidable", a déclaré M. Ireland.
La météo responsable des turbulences sur le vol d'Honolulu
Le National Weather Service (NWS) a déclaré que les fortes turbulences se sont produites à environ 36 000 pieds (près de 11 000 mètres). "Nous pensons que le vol a pu traverser un orage, ce qui a pu provoquer les fortes turbulences", a déclaré Genki Kino, météorologue du NWS. "Pendant ce temps, il y avait des orages dispersés un peu partout."