Des tonnes d'eau et de neige ! La sécheresse recule enfin en Californie !
Après plusieurs années de sécheresse exceptionnelle, les conditions météorologiques de cet hiver 2022-2023 ont permis un fort recul de la sécheresse en Californie aux États-Unis.
Quel revirement de situation en Californie ! De novembre 2022 à février 2023, au moins 15 tempêtes hivernales et 3 grandes dépressions orageuses ont apporté des millions de litres d'eau et plusieurs mètres de neige en Californie, ce qui a permis de faire disparaître la sécheresse qui sévissait depuis quatre ans dans cet État.
Il a neigé en abondance dans la Sierra Nevada et des hauteurs record ont été atteintes. C'est le cas par exemple à Soda Springs, au Central Sierra Snow Laboratory de Berkeley, où il est tombé 13,5 mètres de neige cette saison, laissant des paysages impressionnants, et d'autres précipitations sont attendues dans les semaines à venir.
La semaine dernière, une tempête hivernale a également provoqué des pluies abondantes, de la neige et des chutes de grêle, surprenant les visiteurs du parc d'attractions Disney au sud de Los Angeles et tout près de la mer, où de petits grêlons ou du grésil se sont abattus. Ces pluies ont également nourri la végétation et les grandes forêts de la région, humidifié le sol et rempli les aquifères.
Sur les 128 années d'enregistrement, cet hiver a été le plus humide, avec des accumulations importantes dépassant parfois 1500 millimètres pour une moyenne de 1000. Les grands réservoirs comme les lacs Oroville et McClure, ainsi que le lac Pine Flat, signalent des anomalies supérieures à la moyenne allant jusqu'à 131 %, soit un excédent d'eau presque deux fois plus élevé qu'un an auparavant.