Des scientifiques révèlent qu'un El Niño précoce entraîne des hivers plus chauds dans certaines régions de la Terre !

El Niño est un phénomène météorologique caractérisé par un réchauffement de l'océan Pacifique tropical oriental causé par un affaiblissement des alizés équatoriaux qui soufflent de la côte ouest de l'Amérique du Sud aux Philippines et à l'Indonésie. Ce phénomène affecte les hivers dans certaines régions de la Terre.

Représentation de l'El Niño 2023/24 dans le Pacifique équatorial. En juin 2023, ses caractéristiques étaient déjà évidentes. Crédit : Université de Kyushu/Masahiro Shiozaki
Représentation de l'El Niño 2023/24 dans le Pacifique équatorial. En juin 2023, ses caractéristiques étaient déjà évidentes. Crédit : Université de Kyushu/Masahiro Shiozaki

Les scientifiques ont utilisé des données historiques du Japon et ont montré que les années El Niño ont tendance à se traduire par des hivers plus chauds. La saison hivernale chaude de 2023-2024 au Japon en est un exemple récent.

Toutefois, il y a également eu des cas d'hivers froids au Japon pendant les années El Niño, comme en 2014-2015. Cependant, les raisons de ce phénomène n'étaient pas claires.

El Niño et hivers chauds dans certaines zones terrestres

Dans un article publié dans le Journal of Climate, des chercheurs de l'Institut de recherche en mécanique appliquée de l'université de Kyushu ont constaté que l'apparition précoce d'El Niño vers le mois de juin entraîne des températures hivernales élevées en Asie de l'Est, tandis que l'apparition tardive d'El Niño est associée à des hivers plus froids. L'équipe espère que ses résultats permettront de mieux modéliser les conditions météorologiques hivernales en Asie de l'Est pendant les années El Niño et d'établir des prévisions climatiques à long terme plus précises.

Qu'est-ce que El Niño ?

El Niño est un phénomène météorologique caractérisé par un réchauffement de l'océan Pacifique tropical oriental causé par un affaiblissement des alizés équatoriaux qui soufflent de la côte ouest de l'Amérique du Sud jusqu'aux Philippines et à l'Indonésie. En temps normal, ces alizés poussent les eaux océaniques plus chaudes vers l'ouest, entraînant la remontée des eaux plus froides vers l'est. Ces eaux plus chaudes de l'ouest favorisent la convection atmosphérique, générant des nuages et de la pluie.

"Chaque El Niño est unique et il n'y en a pas deux qui se ressemblent", explique Masahiro Shiozaki, chercheur postdoctoral et auteur de l'étude.

"Naturellement, ces différences se traduisent par toute une série de phénomènes météorologiques anormaux à l'échelle mondiale. Pour mieux prévoir les conditions météorologiques et climatiques régionales pendant El Niño, il est important de savoir comment et où l'atmosphère change.

Résultats de l'étude

M. Shiozaki a mis en lumière un cas survenu au Japon au cours de l'hiver 2023-2024. Il s'agissait d'une année El Niño, ce qui signifie généralement un hiver plus chaud au Japon. Et en effet, l'hiver 2023-2024 a été extraordinairement chaud. Toutefois, cela n'a pas toujours été le cas. Lors de l'année El Niño 2014-2015, l'hiver japonais a été plus froid que la moyenne.

"Les hivers japonais sont également influencés par l'Arctique, ainsi que par la forte variabilité naturelle inhérente à l'atmosphère. En raison de ces différents effets, il a été difficile de déterminer comment El Niño détermine les hivers chauds ou froids en Asie de l'Est", poursuit M. Shiozaki.

"Pour répondre à cette question, nous avons simulé les régimes climatiques des 61 dernières années de 100 façons différentes, en ajoutant des perturbations aux régimes climatiques. Dans cette simulation, nous avons exécuté 1 700 événements El Niño et calculé comment l'atmosphère a changé pour chacun d'entre eux. Cette méthode nous a permis de réduire le bruit atmosphérique dans les données, ce qui nous a donné une image plus claire de l'impact direct d'El Niño.

L'analyse de l'équipe a conclu que ce n'est pas seulement El Niño, mais aussi le réchauffement anormal de l'océan Indien tropical qui a provoqué des hivers plus chauds en Asie de l'Est.

L'apparition précoce d'El Niño vers le mois de juin a effectivement réchauffé l'océan Indien, qui est passé de l'été à l'hiver. Ce réchauffement océanique a supprimé la convection atmosphérique dans le Pacifique tropical occidental, ce qui a entraîné une diminution des précipitations et un réchauffement de l'atmosphère.

"La réduction du réchauffement atmosphérique qui en a résulté a excité des ondes atmosphériques qui se sont propagées vers l'ouest dans le Pacifique Nord, formant une circulation anticyclonique anormale au sud-est du Japon", explique M. Shiozaki.

"Les vents anormaux du sud-est de ce schéma de circulation ont affaibli la mousson d'hiver du nord-ouest du continent, ce qui a entraîné des hivers chauds en Asie de l'Est. D'autre part, les hivers froids japonais sont associés à une apparition tardive d'El Niño et à l'absence de réchauffement significatif de l'océan Indien".

Mieux prévoir les phénomènes météorologiques

L'équipe espère que ses nouvelles découvertes seront utilisées par les chercheurs et les météorologues pour mieux prévoir les phénomènes météorologiques des mois à l'avance, en particulier pendant les phases actives d'El Niño.

"L'influence du réchauffement climatique est évidente dans la tendance récente à des hivers plus chauds dans le monde entier. Les effets de la hausse des températures de l'eau sont particulièrement évidents dans l'océan Indien", conclut le professeur Hiroki Tokinaga, qui a dirigé l'équipe de recherche.

"Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment le réchauffement climatique et d'autres phénomènes météorologiques tropicaux modifieront les hivers futurs en Asie de l'Est.

Référence de l'article :

Masahiro Shiozaki et al, What Determines the East Asian Winter Temperature during El Niño? — Role of the Early-Onset El Niño and Tropical Indian Ocean Warming, Journal of Climate (2024). DOI: 10.1175/JCLI-D-23-0627.1

À la une