Des scientifiques pensent qu'ils pourraient "affamer" les tumeurs du pancréas grâce à un régime cétogène !

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus mortels qui soient. Bien qu'aucun remède n'ait encore été découvert, les scientifiques détiennent déjà la clé pour ralentir la progression de la maladie.

Des chercheurs découvrent un lien entre le régime cétogène et la réduction des tumeurs du pancréas.
Des chercheurs découvrent un lien entre le régime cétogène et la réduction des tumeurs du pancréas.

Comment arrêter la progression d'une tumeur ? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées par les médecins et les chercheurs à la recherche d'un traitement pour ce type de maladie. La réponse n'est pas toujours facile. Cependant, les scientifiques semblent avoir trouvé la clé pour attaquer et réduire l'un des cancers les plus meurtriers : le cancer du pancréas.

Une nouvelle stratégie contre le cancer du pancréas

Des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ont découvert une approche innovante pour cibler et réduire le cancer du pancréas chez les souris en combinant un régime cétogène riche en graisses avec une thérapie ciblée contre le cancer. Cette avancée pourrait constituer une nouvelle stratégie pour traiter l'un des types de cancer les plus mortels.

La principale conclusion de cette recherche concerne la manière dont l'organisme utilise différents types de combustibles pour produire de l'énergie. En général, l'organisme utilise le glucose, c'est-à-dire le sucre, comme source d'énergie. Toutefois, en cas de jeûne ou de régime cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides, l'organisme passe à la combustion des graisses comme source d'énergie. Ce processus génère des molécules appelées corps cétoniques, qui sont utilisées à la place du glucose.

Pourquoi le régime cétogène peut-il réduire le cancer du pancréas ?

Selon l'étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs ont découvert qu'une protéine appelée facteur d'initiation de la traduction eucaryote (eIF4E) joue un rôle crucial dans ce changement vers le métabolisme des graisses, un changement qui se produit également lorsqu'un animal suit un régime cétogène.

Des chercheurs ont testé un médicament expérimental sur des souris.
Des chercheurs ont testé un médicament expérimental sur des souris.

Ils ont testé un médicament anticancéreux appelé eFT508 sur des souris. Ce médicament, qui en est encore au stade des essais cliniques, peut bloquer l'eIF4E et empêcher l'organisme de métaboliser les graisses. Associé à un régime cétogène chez des souris atteintes d'un cancer du pancréas, il a permis de priver les cellules cancéreuses de leur seule source de carburant disponible, la graisse, et de stopper la croissance des tumeurs.

Comment fonctionne le cancer du pancréas

Cette découverte est importante car le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus difficiles à traiter. Les tumeurs continuent souvent à se développer même lorsque le glucose et les hydrates de carbone sont limités, car elles sont capables de s'adapter et d'utiliser les graisses comme source d'énergie alternative.

Cependant, en bloquant la voie du métabolisme des graisses avec l'eFT508 et en forçant les tumeurs à dépendre exclusivement des graisses par le biais d'un régime cétogène, les chercheurs ont réussi à affamer les cellules cancéreuses.

Le lien entre l'alimentation et le cancer

Les chercheurs affirment que le lien entre l'alimentation et le traitement du cancer est depuis longtemps un domaine d'étude récurrent.

Alors que l'on croit depuis des siècles que le jeûne et certains régimes alimentaires favorisent la santé, cette étude fournit une explication biologique claire de la manière dont le régime alimentaire peut influencer le traitement du cancer.

Grâce à cette recherche, les scientifiques peuvent mettre au point des thérapies plus efficaces.
Grâce à cette recherche, les scientifiques peuvent mettre au point des thérapies plus efficaces.

En comprenant les mécanismes à l'origine de ces effets, les scientifiques peuvent mettre au point des thérapies plus efficaces et personnalisées associant des régimes alimentaires spécifiques à des médicaments anticancéreux.

L'étude ouvre également la possibilité de découvrir des vulnérabilités similaires dans d'autres cancers. Chaque cancer peut avoir son propre talon d'Achille - le découvrir, comme c'est le cas pour les tumeurs du pancréas, est un premier pas vers la recherche d'un remède.

Référence de l'article :

Yang, H., Zingaro, V.A., Lincoff, J. et al. Remodelling of the translatome controls diet and its impact on tumorigenesis. Nature (2024). https://doi.org/10.1038/s41586-024-07781-7

À la une