Des scientifiques découvrent une araignée aux pattes en forme de lance en Australie !
Des scientifiques australiens ont découvert une nouvelle espèce d'araignée qui se distingue par son comportement de chasseur agressif : elle utilise ses pattes en forme de lance pour tuer ses victimes.
Les araignées pélicanes de la famille des Archaeidae sont un groupe emblématique et morphologiquement étrange d'araignées aranéomorphes, avec une distribution moderne vicariante en Australie, à Madagascar et en Afrique australe, et une histoire évolutive mondiale profonde qui remonte, au moins, au début du Jurassique.
Les mâles et les femelles ont chacun leur propre apparence, mais se ressemblent par leur couleur brun-rouge et la forme étrange de leur corps. Au total, neuf spécimens inconnus jusqu'alors ont été découverts au cours de l'étude.
Cependant, cette faune tropicale monophylétique reste peu documentée par rapport à d'autres lignées d'Archaeidae des régions subtropicales et tempérées au sud de la faille du Saint-Laurent, avec de nombreuses espèces supplémentaires qui n'ont probablement pas encore été nommées.
Cette nouvelle espèce d'araignée découverte en Australie est-elle mortelle ?
Il est important de noter que les auteurs de cette étude lui ont donné le nom d'araignée "tueuse", non pas parce qu'il y a eu des cas de personnes tuées, mais en raison de son comportement, qui est généralement très similaire à celui des autres araignées.
En d'autres termes, ils capturent les insectes et s'en nourrissent, les "assassinant" en les manipulant avec leurs longues et fines pattes en forme de lance, selon une nouvelle étude publiée dans l'Australian Journal of Taxonomy.
Principales caractéristiques de ces spécimens
Il s'agit de l'Austrarcheaea andersoni ou araignée pélican de Pentecôte. Ces arachnides tueurs mesurent environ 2,5 millimètres de long et possèdent deux paires de cornes rudimentaires.
Leur abdomen présente également des protubérances en forme de bosse. Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont ces arachnides contractent et étendent leurs pattes en une énorme apparence, avec laquelle ils attaquent toutes les proies.
C'est grâce à toutes ces caractéristiques que les experts ont pu identifier une nouvelle espèce d'araignée pélican qui n'avait pas été identifiée jusqu'à présent.
Selon les scientifiques australiens, Austrarcheaea andersoni habite les feuilles du sol des forêts tropicales et ne se propage pas ailleurs. De plus, compte tenu de sa forme, lorsque l'araignée tueuse est contractée, elle ressemble à un arachnide compact, mais lorsque ses pattes sont étendues, ces arachnides peuvent dépasser 2,5 centimètres de long.
Référence de l'article : Rix M., Harvey M. A new species of pelican spider (Araneae: Archaeidae) from the Whitsunday hinterland of central-eastern Queensland. Australian Journal of Taxonomy (2024).