Des scientifiques chinois créent la première carte mondiale colorée à haute résolution de Mars !
Des scientifiques ont réussi à créer, pour la première fois, une carte globale de Mars en couleurs et à haute résolution qui révèle des détails sans précédent sur la surface de la planète rouge.
Parlons d'abord de Tianwen-1. En juillet 2020, la Chine a franchi une étape importante dans l'exploration spatiale avec le lancement de la mission Tianwen-1, qui s'est mise en orbite autour de Mars, avec pour objectif principal d'étudier la géologie et la structure interne de la planète.
La mission, planifiée par l'administration spatiale nationale chinoise (CNSA), comprenait la sonde Tianwen-1 transportant un rover, Zhurong, qui s'est posé avec succès sur le sol martien en mai 2021. Tianwen-1 a accumulé une grande quantité d'images de la surface de Mars grâce à la télédétection.
Aujourd'hui, grâce à ces données, une équipe de scientifiques de l'Académie chinoise des sciences (CAS) a réussi à combiner les images et à créer la première carte mondiale d'images couleur à haute résolution de Mars. Ce résultat sans précédent a été récemment publié dans un article de la revue Science Bulletin.
La carte détaillée de Mars
La nouvelle carte, appelée Tianwen-1 Mars Global Colour Orthomosaic 76 m v1, a une résolution spatiale de 76 mètres par pixel et une précision horizontale d'environ 68 mètres. Il a également été possible de réduire l'écart de position entre les images individuelles à moins d'un pixel et de créer une mosaïque globale « continue ».
Les couleurs réelles de la surface de la planète rouge ont été obtenues à partir des données acquises par le Mars Mineralogical Spectrometer (MMS), l'imageur hyperspectral embarqué à bord de la sonde Tianwen-1, tandis que la correction des couleurs a permis d'uniformiser les couleurs à l'échelle mondiale.
La sonde Tianwen-1, équipée de l'instrument MoRIC (Moderate Resolution Imaging Camera), a pu capturer 14 757 images avec des résolutions allant de 57 à 197 mètres au cours de ses 284 orbites autour de Mars. En outre, le spectromètre MMS de la sonde a recueilli 325 bandes de données dans le visible et le proche infrarouge, avec des résolutions spatiales allant de 265 à 800 mètres, offrant ainsi une couverture globale de la surface martienne.
Il convient de rappeler que des cartes globales de Mars ont été créées précédemment, mais la résolution spatiale était beaucoup plus faible et les images en couleur n'étaient pas claires. Cette nouvelle carte de Mars est la seule à être en vraies couleurs.
Cette carte est actuellement la carte globale de Mars en vraies couleurs la plus haute résolution et améliore considérablement la résolution et l'authenticité des couleurs des cartes précédentes de la planète.
Outre la possibilité d'observer les vraies couleurs de la surface de Mars, la carte servira à choisir l'emplacement des nouveaux rovers robotisés et, à l'avenir, sera un outil essentiel pour soutenir les missions habitées vers Mars prévues par l'agence spatiale américaine NASA et la Chine, attendues au début des années 2030 et 2040.
Références de l'article :
Liu, J. et al. A 76-m per pixel global color image dataset and map of Mars by Tianwen-1. Science Bulletin, v. 69, n. 14, 2024.
Universe Today. “A Global Color Map of Mars, Courtesy of China’s Tianwen-1 Mission”. 2024.