Des records de chaleur menacés : y a-t-il un risque de canicule ?
De nombreux records de chaleur pourraient être battus cet après-midi sur les régions de l'ouest. La barre des 40 degrés pourrait être approchée dans le sud-ouest. Y a-t-il un risque de canicule ? Éléments de réponse...
De nombreux records de chaleur vont très certainement tomber dans les heures à venir sur les régions de l'ouest. Le pays reste en effet sous l'influence d'un puissant flux de sud avec des températures très nettement supérieures aux normales de saison (de l'ordre de 8 à 12 degrés).
Pour autant, la France n'est pas concernée par une canicule. En effet, pour parler de canicule, des seuils très précis doivent être respectés pendant 3 journées consécutives (la nuit et le jour). Si les températures le jour s'annoncent très élevées, les températures la nuit ont davantage le temps de s'abaisser en raison des nuits plus longues à cette période de l'année. Par ailleurs, cette séquence très chaude s'annonce assez brève. En effet, dès mercredi, les températures baisseront sur les régions de l'ouest avec l'arrivée d'orages localement forts et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
Des pointes à 40 degrés cet après-midi ?
Cet après-midi, les températures s'annoncent en effet une nouvelle fois très chaudes ! Entre les Landes et le Pays basque, le mercure pourrait même frôler la barre des 40 degrés. Ce sont en réalité les régions de l'ouest qui vont être les plus touchées par ces températures anormalement chaudes.
Les températures dans l'ouest du pays seront souvent comprises entre 33 et 37 degrés cet après-midi. Les thermomètres devraient afficher 33°C à Rennes et au Mans, 34°C à Nantes, la Rochelle, la Roche-sur-Yon et Poitiers, 35°C à Biarritz et Angoulême et 36 degrés à Bordeaux.
Des records menacés ?
Alors que des records de chaleur sont déjà tombés hier après-midi (en Bretagne notamment), d'autres records de chaleur vont certainement tomber cet après-midi. Nantes pourrait ainsi battre son record de chaleur (34.3°C le 1er septembre 1961). Avec 35 degrés prévus cet après-midi, Poitiers pourrait également battre son record de chaleur pour un mois de septembre (record de 35.4°C le 14 septembre 2020). Il n'est pas impossible que Brest batte également son record de chaleur pour un mois de septembre qui s'élève à 32.6°C (même si dernier record semble plus difficile à battre).
En ce qui concerne Paris, la capitale devrait afficher 31 degrés cet après-midi - une température bien éloignée du record de chaleur pour un mois de septembre (36.2°C).
Des orages dès mercredi ?
Mercredi, les températures resteront très chaudes sur les régions centrales et de l'est (30°C à Lille, 31°C à Paris, Bourges, Dijon, Clermont-Ferrand et Lyon). En revanche, dans l'ouest, les températures baisseront avec l'arrivée d'orages localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
Ce temps plus instable devrait gagner la plupart des régions jeudi avec une baisse des températures cette fois-ci sur les régions de l'est. Il faudra également surveiller dans la nuit de mercredi à jeudi de probables fortes pluies sur les départements de l'Aude et de l'Hérault.