Des pluies remarquables et des cours d'eau qui s'affolent
Une météo très pluvieuse concerne la France depuis maintenant quatre semaines. Les perturbations s'enchaînent et les cours d'eau réagissent. Plusieurs records ont même été mesurés dans l'Est.
La météo très agitée de ces dernières semaines fait craindre le pire. En effet, depuis maintenant plusieurs jours, de nombreux cours d'eau sont placés en vigilance orange par Vigicrues. Sur le Nord-Est du pays ainsi que sur le bassin de la Dordogne, plusieurs cours d'eau connaissent des crues significatives qui se propagent vers les parties aval. Ces crues importantes peuvent générer des débordements dommageables.
Il est vrai que les services de Météo France ont enregistré des précipitations importantes depuis le 10 décembre dernier. Les cumuls de précipitations relevés et la fonte nivale du manteau neigeux due à l'extrême grande douceur expliquent le débordement de nombreux cours d'eau.
Météo France a ainsi pu relever entre le 10 décembre dernier et le 4 janvier : 305 mm à Bourg Saint-Maurice (valeur record), 283 mm à Val d'Isère (valeur record), 248 mm à Chambéry, 182 mm à Ambérieu, 320 mm à l'Alpe d'Huez (valeur record), 224 mm à Grenoble (Valeur record), 269 mm à Pontarlier, 172 mm à Rouen, 124 mm à Paris et 123 mm à Orly (valeur record). Ces précipitations représentent 2 à 3 mois de précipitations.
La plus grande prudence est également de mise sur le Sud-Est en raison d'un épisode méditerranéen qui génère de fortes pluies sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourraient atteindre les 70 à 120 mm, localement 150 à 180 sur le relief. En raison du vent orienté au secteur Est, la vigilance reste de mise car ces vents forts génèrent de fortes vagues et une surélévation du niveau de la mer pouvant gêner sensiblement l'écoulement des rivières vers la mer. Vigicrues maintient donc la Cesse en vigilance orange tout comme les basses plaines de l'Aude. Les cours d'eau de l'Aveyron (Dourdou, Sangue et Rance) restent eux-aussi en vigilance orange.
La Seine déborde à Paris
Avec des précipitations intenses au cours de ces quatre dernières semaines (124 mm à Paris depuis le 10 décembre dernier), le niveau de la Seine est en constante augmentation depuis plusieurs jours. Le fleuve a été placé en vigilance jaune par Vigicrues. Le niveau de la Seine atteignait 3.82 mètres à la station d'Austerlitz dimanche matin soit une hausse de près de 1m50 en l'espace de 7 jours (2.31 mètres le 1er janvier à minuit). Selon Vigicrues, une hausse modérée à faible se poursuivra dans les prochains jours. La cote maximale devrait être comprise les prochains jours entre 4.1 et 4.6 mètres.
En raison du débordement du fleuve dans la capitale, quelques conséquences sont déjà visibles. La voie Georges Pompidou entre le pont du Garigliano et le pont Bir-Hakeim est fermée à la circulation automobile et aux deux roues (vélos inclus). Le parc Rives de Seine est également interdit aux piétons à la fois sur les Rives Droite et Gauche. Enfin, le souterrain des Tuileries est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Des conditions de circulation difficiles sont à craindre ce lundi matin dans la capitale en raison de la fermeture de ces tronçons fortement empruntés par les automobilistes. Ces conditions de circulation difficiles pourraient perdurer plusieurs jours en raison de la crue durable de la Seine. La voie Georges Pompidou ne pourra rouvrir à la circulation uniquement lorsque le niveau repassera sous la barre des 3.70 mètres. Bonne nouvelle toutefois, le niveau de la Seine n'atteindra pas celui enregistré en juin 2016 dernier (6.10 mètres).