Des pluies diluviennes s'abattent sur la France
Météo France maintient ce mardi matin 24 départements en vigilance orange en raison des fortes pluies qui touchent une grande partie du pays. De nombreuses inondations sont signalées dans plusieurs régions de France. Le point complet sur les fortes pluies attendues aujourd'hui.
Depuis maintenant 36 heures, de fortes pluies concernent de nombreuses régions sur le nord et l'ouest du pays. Les pluies ont notamment été considérables dans les Pays-de-la-Loire. Les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine-et-Loire ont été particulièrement affectés. La ville de Nantes a explosé son record avec pas moins de 138 millimètres depuis le 1er juin, dont 57 millimètres entre la fin de nuit de dimanche et hier après-midi 17 heures. Le précédent record du cumul de précipitations mensuelles pour un mois de juin (124 mm en 1955) est donc déjà battu. Les pluies qui touchent le département depuis hier soir devraient encore grossir les relevés pluviométriques.
Si les pluies ont été diluviennes sur les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France a également été très affectée avec de nombreux records battus. La ville de Torcy en Seine-et-Marne a reçu pas moins de 108 millimètres en l'espace de 24 heures soit 2 mois de pluie ! Les pluies ont également été diluviennes dans le Val-de-Marne avec plus de 75 millimètres à l'aéroport d'Orly (47 jours de pluie), 69,1 millimètres à la Brosse-Montceaux en Seine-et-Marne (41 jours de pluie) et 67,7 millimètres à Paris (41 jours de pluie). Les pluies soutenues se maintiennent ce mardi matin sur un axe allant des Pays-de-la-Loire à l'Île-de-France et de 10 à 30 millimètres sont encore attendus.
Météo France maintient ce mardi matin 24 départements en vigilance orange sur un axe allant de l'Ille-et-Vilaine, de la Sarthe, de la Mayenne aux Ardennes et à la Meuse en passant par l'Île-de-France. 5 départements du sud-ouest sont également en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues aujourd'hui sur le sud-ouest et des inondations probables dans ces secteurs. Sur tous les départements placés en vigilance orange sur le nord du pays, les pluies ne devraient faiblir qu'en fin de matinée. Sur le sud-ouest, de fortes pluies sont attendues jusqu'à mercredi. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend en plaine des cumuls compris entre 30 et 50 millimètres, localement 70 millimètres. Sur le relief, les cumuls pourraient atteindre les 100 millimètres.
Déraillement d'un RER B
En raison des fortes pluies qui ont touché l'Île-de-France et des sols complètement saturés en eau, une rame du RER B a déraillé suite à un glissement de terrain. Le trafic du RER B est interrompu ce matin entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville. Dans cet accident, sept personnes ont été légèrement blessées. Le déraillement s'est produit suite à l'affaissement d'un talus à hauteur de Courcelle-sur-Yvette. Des bus de substitution ont été mis en place afin d'offrir une continuité de service aux usagers très nombreux sur cette ligne du RER.
Si ce début de semaine a été marqué par de violentes intempéries, les conditions météorologiques devraient enfin s'améliorer à partir de demain avec le retour de conditions plus stables sur les régions de l'ouest et du nord. Les pluies se bloqueront en revanche sur le piémont pyrénéen. Quelques averses à caractère orageux devraient encore concerner les Alpes et la Corse. Après une journée de mardi plus fraîche, les températures demain après-midi resteront légèrement en-dessous des normales de saison avec une moyenne de 20 degrés au nord l'après-midi et 22 au sud.
Une nouvelle dégradation faiblement pluvieuse devrait arriver par les côtes de la Manche dès la journée de jeudi. Elle apportera des pluies faibles dans l'ensemble en raison des pressions relativement élevées. Cette nouvelle dégradation faiblement pluvieuse traversera la France durant la journée de vendredi. On la retrouvera entre le sud-ouest et les frontières du nord-est. Le prochain week-end s'annonce assez mitigé avec pas mal de nuages et quelques pluies sur les régions de l'ouest samedi. Une amélioration généralisée devrait intervenir à partir de dimanche avec une petite hausse du mercure envisageable pour le début de la semaine prochaine.