Des peintures rupestres plus vieilles que celles des grottes de Lascaux découvertes en Indonésie !

Ce dessin daterait d'au moins 50 000 ans ! Le précédent record était une peinture vieille de 44 000 ans toujours dans une grotte en Indonésie.

Peinture grotte Indonésie
Les peintures découvertes dans les célèbres grottes de Lascaux en France, sont vieilles de 21 000 ans.

La peinture représente un gros cochon entouré de trois figures humaines, le tout de couleur rouge. Cette représentation aurait été peinte il y a plus de 51 000 ans sur la paroi d'une grotte sur l'île de Sulawesi, en Indonésie. Si les calculs de datation sont exactes, ce dessin serait la plus ancienne oeuvre d'art figurative au monde révèle une étude.

À titre de comparaison, les peintures rupestres retrouvées dans les grottes de Lascaux en Dordogne (France), sont vieilles de 21 000 ans. Et celles de Chauvet, en Ardèche (France), sont datées de 36 000 ans. Cette scène découverte en Indonésie "raconte clairement une histoire qui constitue la plus ancienne preuve de narration", explique l'archéologue Adam Brumm et co-auteur de l'étude.

Ce n'est pas la première oeuvre rupestre découverte par l'équipe de chercheurs. Ces mêmes scientifiques avaient déjà trouvé en 2019 un dessin représentant une scène de chasse, toujours dans une grotte indonésienne. L'âge de cette scène était estimé à 44 000 ans, le précédent record.

La découverte de 2024 représente "la première fois que nous dépassons la barrière des 50.000 ans", rapporte Maxime Aubert, archéologue à l'université de Griffith (Australie) et également co-auteur de l'étude. Ce dessin de cochon rouge entouré de 3 personnages de forme humaine a été découvert dans une grotte voisine de Matos-Pangkep, sur l'île de Sulawesi.

"Le fait que les premiers représentants de notre espèce aient pu raconter une histoire aussi 'sophistiquée' par le biais de l'art pourrait réécrire notre compréhension de l'évolution cognitive d'Homo sapiens", détaille le chercheur australien. Comment les auteurs ont-il réussi à dater les oeuvres ?

L'équipe a utilisé une nouvelle méthode de datation faisant appel à des lasers et des logiciels. En réalité, ce n'est pas le dessin qui est daté mais la couche de roche sur laquelle il a été réalisé. En accédant à la couche minérale la plus proche de l'oeuvre, les scientifiques ont pu déterminer son âge minimum. Ils ont d'abord testé cette technique sur la peinture découverte en 2019.

Grâce à cette méthode, ils ont pu déterminer que la peinture était vieille de 48 000 ans et non pas de 44 000 ans selon leur précédente estimation. En ce qui concerne l'oeuvre trouvée sur l'île de Sulawesi : l'estimation exacte de son âge est de minimum 51 200 ans ! D'ailleurs, ce dessin de cochon et 3 humains avait été découvert en 2017 mais jamais daté jusqu'alors.

Quant à la signification du dessin, difficile de l'interpréter. Peut-être une scène de chasse ? Pour les chercheurs, pas de doute : l'image décrit une action. Selon Maxime Aubert, la peinture aurait été réalisée par les premiers groupes d'humains qui ont traversé l'Asie du Sud-Est avant d'arriver en Australie, il y a environ 65.000 ans. L'auteur ne doute pas qu'ils trouveront d'autres dessins encore plus anciens.

"Ce n'est probablement qu'une question de temps avant que nous trouvions des échantillons plus anciens"

Les premiers dessins réalisés par l'homme et découverts à ce jour datent de 100 000 ans et ont été détectés en Afrique du Sud. Contrairement aux peintures rupestres représentent des scènes d'action, ces dessins africains sont de "simples" lignes et motifs peints avec de l'ocre.

Pour l'instant, malgré une étude très précise, les données publiées dans la revue scientifique Nature devront être confirmées notamment avec des datations plus approfondies.

Sources : LeFigaroScience

À la une