Des panneaux solaires sur des chemins de fer : quel est ce projet fou qui pourrait bientôt arriver en France ?
Une centrale solaire amovible sur des chemins de fer : c'est le projet fou d'une start-up qui sera bientôt mis en place en Suisse après plusieurs tests concluants. Est-ce vraiment utile ? Ce projet pourrait-il arriver en France ?
La start-up Sun-Ways va déployer des panneaux solaires sur des rails de chemins de fer en Suisse dès 2025, après avoir été autorisée à le faire par l'Office fédéral des transports. Ces panneaux photovoltaïques créeront une sorte de centrale solaire amovible sur les rails : à quoi va concrètement servir ce projet fou ? Pourrait-il être dupliqué dans d'autres pays, dont la France ?
Un premier tronçon de 100m en 2025
L'idée de Sun-Ways, qui a mijoté pendant plusieurs mois, était d'injecter l'électricité produite par les panneaux solaires dans le réseau électrique pour alimenter les aiguillages mais aussi les habitations environnantes : et les tests ont été concluants, toutes les normes de sécurité étant par ailleurs validées !
Les autorités suisses considèrent ce projet comme la "première centrale solaire amovible du pays", et dès le printemps 2025, Sun-Ways pourra déployer des panneaux solaires sur un premier tronçon linéaire de 100 mètres, sur la ligne ferroviaire 221, près de la gare de Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Ce projet innovant pourrait transformer l'énergie ferroviaire en Suisse !
Si le premier tronçon semble relativement court, ces 48 panneaux installés sur 100 mètres auront une capacité totale de 18 kW, pour une puissance de 380 W chacun et un coût estimé à plus de 600.000 euros. Ils peuvent être installés manuellement ou mécaniquement à l'aide d'une machine, capable d'en fixer 1.000 m² par jour, soit une surface dix fois plus importante que ce premier tronçon.
Bientôt en France ?
Points forts du projet : le système résiste à des vents allant jusqu'à 240 km/h, et les panneaux solaires restent stables au passage des trains jusqu'à 150 km/h. Par ailleurs, ces panneaux sont amovibles, ce qui permet de réaliser des travaux de maintenance sur les rails, et il est possible de les nettoyer grâce à une brosse cylindrique placée en queue de train.
Quant à l'électricité créée par cette énergie solaire, elle est d'abord injectée dans le réseau de la compagnie de chemin de fer pour alimenter les aiguillages, les gares et la signalisation. Ensuite, ce courant électrique peut être réinjecté dans le réseau électrique de l'exploitant le plus proche (et donc alimenter les habitations), ou encore alimenter la traction des locomotives.
Ce système prometteur et écologique attire évidemment les curieux, et des projets "pilotes" sont déjà en cours en France en partenariat avec la SNCF, mais aussi en Espagne, en Roumanie et en Corée du Sud. Des discussions sont même déjà en cours avec des acheteurs potentiels en Chine, en Thaïlande, en Australie et aux États-Unis ! Un projet définitivement sur de bons rails...
Référence de l'article :
La Suisse autorise l'installation de panneaux photovoltaïques sur ses rails - Science & Vie