En Russie, des ours polaires vivent dans une station météo abandonnée
Le photographe Dmitry Kokh a découvert plusieurs ours polaires vivant dans une station météorologique abandonnée à Kolyuchin, en Russie. Les photos égayeront votre journée.
Dmitry Kokh est un photographe qui a réalisé de superbes captures d'animaux sauvages. Ces derniers jours, il a partagé de jolies photos de son dernier voyage sur l'île Wrangel, en Russie. Cet endroit est une réserve naturelle sous la protection de l'Unesco et est connu pour être une sorte de sanctuaire pour les ours polaires. Il est entouré de glace et très inaccessible, ce qui peut être compliqué pour les touristes mais idéal pour les animaux.
"Nous avons rencontré un nombre incroyable d'oiseaux différents, plusieurs grizzlis, des lions de mer et des phoques. Nous sommes allés plonger dans les eaux de la mer de Chukchi, qui s'est avérée grouiller de vie. J'avais l'impression d'être dans un univers parallèle", a déclaré le professionnel au Guardian. "Un jour, on s'attendait à du mauvais temps et le capitaine s'est rendu sur une petite île, Kolioutchine, pour s'abriter de la tempête. Kolioutchine est connue pour la station météorologique polaire qui y fonctionnait à l'époque soviétique. Bien que la station ait été fermée en 1992, elle est toujours debout sur l'île."
Quelqu'un a sorti une paire de jumelles et ils ont pu voir des têtes d'ours polaires sur tous les bâtiments. Le brouillard, un lieu abandonné depuis longtemps par les hommes, les ours polaires : c'était le cadre parfait pour photographier. Il était trop dangereux d'atterrir sur l'île ce jour-là, alors Dmitri a pris des photos à partir d'un drone équipé d'hélices spéciales à faible bruit. Il précise qu'il a utilisé certaines ficelles du métier qui lui permettaient de photographier les animaux sans les déranger. "Après un certain temps, les ours ont pratiquement ignoré le bourdonnement inhabituel."
Ces ours vivant dans des maisons abandonnées peuvent sembler étranges, mais l'un des principaux experts russes en matière d'ours polaires, Anatoly Kochnev, affirme que les ours polaires sont très curieux par nature, alors "ils essaient toujours de passer par n'importe quelle fenêtre ou porte qui n'est pas verrouillée". Il précise également qu'il est possible que ces animaux les utilisent comme une forme de protection contre les humains, car ils sont traditionnellement chassés depuis des années.
Et s'il est courant de trouver ces animaux sur l'île, il n'est pas toujours normal qu'il y en ait autant en même temps. Personne ne sait pourquoi, mais une fois tous les neuf ans, la glace flottante reste près du rivage en été. Par conséquent, les ours ne voyagent pas loin vers le nord avec la glace, comme d'habitude, et élisent domicile à la station météo abandonnée. Heureusement pour nous, il y avait un photographe à proximité.