Un ouragan pourrait-il toucher l'Europe au cours de la prochaine saison ? Voici les prévisions de Meteored !
La saison des ouragans de l'Atlantique 2024 devrait être très active. Cela augmente la probabilité d'une visite d'un système tropical.
Nous nous rapprochons du début officiel de la nouvelle saison des ouragans dans l'Atlantique, qui commencera le 1er juin et se terminera le 30 novembre. Les premières prévisions sur le comportement attendu, basées sur certains indicateurs tels que l'ENSO et la température de l'eau de mer (SST), commencent à être connues, et tout laisse à penser que la saison des ouragans 2024 sera très active.
Il y a quelques jours, nos collègues de Meteored Mexico ont publié leurs premières prévisions d'avant-saison. Selon les spécialistes, 25 systèmes tropicaux cycloniques nommés pourraient se former dans le bassin, dont jusqu'à quatorze ouragans de catégorie 1 et 2, et six majeurs de catégorie 3 ou plus.
Cette prévision devance de peu celle de l'Université de l'État du Colorado, qui a récemment publié une prévision de 23. L'une ou l'autre de ces prévisions pourrait établir un record historique et briser les statistiques.
Si l'on prend la période 1991-2020 comme référence, le nombre moyen de systèmes nommés par saison est de 14, dont 7 ouragans et 3 ouragans majeurs. Il est très frappant de constater que les chiffres prévus pour cette année sont nettement supérieurs à la climatologie, d'autant plus qu'avec toutes les données et tous les indicateurs disponibles aujourd'hui, au début du mois d'avril, le niveau de confiance des prévisions est élevé.
Transition d'El Niño à La Niña
La phase ENSO (El Niño Southern Oscillation) est l'un des facteurs les plus déterminants de l'activité plus ou moins intense des cyclones pendant la saison cyclonique. Un épisode El Niño a débuté en juin de l'année dernière, qui a atteint une grande intensité au cours de l'automne et de l'hiver et qui commence à montrer des signes d'affaiblissement. Les années El Niño correspondent généralement à des saisons de faible activité, ce qui s'inverse lorsque nous avons un épisode La Niña.
Selon la NOAA, d'ici le début de la saison, l'épisode El Niño actuel évoluera vers une phase neutre, et un épisode La Niña débutera au cours du trimestre mai-juin-juillet, s'intensifiant au fur et à mesure de la seconde moitié de l'année 2024. Cette phase ENSO entraîne non seulement un refroidissement des eaux tropicales du Pacifique, mais aussi des changements dans certains schémas météorologiques.
La réduction attendue de l'intensité des vents en altitude (inhibiteur naturel de la convection) sur l'Atlantique Nord favorise le développement de tempêtes tropicales et d'ouragans. C'est l'un des facteurs, mais pas le seul, qui peut favoriser l'activité cyclonique. Il convient également de prêter attention à la température des eaux traversées par les ondes tropicales.
Eaux chaudes dans l'Atlantique Nord
Le bond en avant de la TSM au printemps dernier (avant le début de l'épisode El Niño), tant au niveau mondial (l'ensemble des bassins océaniques) que dans l'Atlantique Nord, est très frappant. L'anomalie chaude s'est maintenue au cours des seize derniers mois. Des recherches sont en cours sur les causes de cet événement, et les climatologues n'excluent pas la possibilité d'un point de non-retour dans le comportement du système climatique.
Compte tenu de ce qui précède, les chances qu'une tempête tropicale ou un ouragan passe sur les îles Canaries, Madère, la péninsule ibérique ou le sud des îles britanniques sont plus élevées que les années précédentes. Notre capacité de prévision actuelle ne nous permet pas de savoir si une telle circonstance se produira, mais il est plus probable qu'elle se produise que les saisons précédentes.
Les trajectoires rétrogrades (Amérique-Europe) des systèmes tropicaux dans l'Atlantique restent l'exception à la règle, mais dans les conditions actuelles et prévues, la probabilité augmente qu'un tel système, une fois formé au sein d'une onde tropicale, évolue dans les eaux subtropicales de la partie orientale du bassin.