Des orchidées géantes découvertes pour la première fois au Royaume-Uni
Les orchidées géantes se trouvent généralement dans le bassin méditerranéen, mais leur aire de répartition s'étend vers le nord en raison du changement climatique.
Une espèce rare d'orchidée communément appelée orchidée géante (Himantoglossum robertianum) a été découverte au Royaume-Uni pour la première fois. Préférant généralement les climats plus chauds, l'apparition de l'espèce en Grande-Bretagne a pu être facilitée par le changement de climat de la région.
Environ 19 orchidées géantes ont récemment été trouvées sur une colline herbeuse près de Didcot dans l'Oxfordshire, par Hamza Nobes, un infirmier stagiaire de 29 ans et amateur d'orchidées.
"J'étais aux anges", a déclaré M. Nobes au Guardian. "C'était étrange, parce que quelques semaines auparavant, je regardais mon livre sur les orchidées européennes et je regardais l'orchidée géante et je me disais que c'était une si belle orchidée, que ce serait bien de la voir un jour, peut-être en Grèce ou ailleurs, mais elle n'était vraiment qu'à 10 minutes de chez moi."
La découverte d'une orchidée laisse les botanistes désemparés
L'orchidée géante porte bien son nom, avec une taille impressionnante d'un mètre. Ses grandes fleurs sont disposées en un épi dense, dont la couleur varie des blancs et verts subtils aux roses et violets plus vibrants. L'aspect frappant des fleurs est combiné à leur fort parfum, ce qui en fait un aimant pour les insectes pollinisateurs.
Cette expansion a été encouragée par les personnes qui répandent des graines dans de nouvelles zones, une pratique dangereuse qui peut parfois conduire à des espèces envahissantes.
On pense que c'est ainsi que les orchidées géantes se sont établies près de Didcot. Des observations de l'espèce ont été signalées dans la même région il y a 15 ans, avant la disparition des plantes. Elles n'étaient pas officiellement enregistrées à l'époque, mais elles ont maintenant été vérifiées par le professeur Ian Denholm, l'un des deux arbitres nationaux des orchidées du Royaume-Uni.
"C'est une découverte très excitante," dit Denholm. "C'est une orchidée très majestueuse. Elle fait honneur à son nom d'orchidée géante. Elle possède une hampe florale assez longue et dense."
Tirer profit du changement climatique
Sur les 19 orchidées découvertes sur le site, 9 étaient des spécimens en fleur atteignant environ 30 cm de hauteur. Les orchidées géantes sont connues pour fleurir très tôt dans la saison, parfois en décembre dans les parties les plus chaudes de leur aire de répartition, mais plus généralement en février ou mars.
Comme le changement climatique continue d'augmenter les températures, les orchidées géantes vont probablement continuer à se propager vers le sud du Royaume-Uni. Cela s'ajoutera aux plus de 50 espèces d'orchidées que l'on trouve déjà dans nos prairies, nos prés et nos dunes.
Avec leur aspect exotique et leurs motifs très complexes, les orchidées apportent une touche de couleur attrayante à la campagne, que l'on peut admirer au plus fort de la saison de floraison, en mai.