Des millions de personnes au Japon attendent avec inquiétude l'arrivée du super typhon Shanshan !
Après le typhon Ampil qui a touché le Japon la semaine dernière, le typhon Shanshan devrait frapper ce pays densément peuplé la semaine prochaine. Bien qu'il y ait des incertitudes quant à l'évolution finale, les gens se préparent au pire.
Au début de la semaine prochaine, le Japon sera confronté à une situation préoccupante, car le typhon Shanshan aura probablement un impact direct sur les zones densément peuplées, et ce avec une catégorie de super typhon, c'est-à-dire avec une intensité maximale.
Le typhon Shanshan s'intensifie rapidement
Le typhon Shanshan se déplace actuellement plus au nord dans les eaux libres avant de virer à l'ouest au cours du week-end et de s'intensifier rapidement.
Cette intensification se produira dans un contexte de mers très chaudes dans le nord-ouest du Pacifique, avec des températures de l'eau de surface véritablement anormales, y compris des conditions généralisées de vagues de chaleur marine près du Japon avec des températures de l'eau de surface de 30°C ou plus.
Le typhon devrait toucher terre sur l'île principale du Japon le mardi 27 août, sous la forme d'un typhon très intense équivalent à un ouragan de catégorie 3-4, avec des rafales de l'ordre de 190-200 km/h.
La trajectoire finale exacte reste incertaine, mais les principaux centres de population de l'est du pays pourraient être touchés de manière significative. De nombreux membres de l'ensemble des prévisions du CEPMMT montrent une tendance à l'intensification jusqu'à ce que le cyclone touche terre, ce qui pourrait se produire dans la nuit de mardi à mercredi.
Les zones les plus touchées, a priori, sur l'île principale seraient : Nagoya, Osaka, Kyoto, Kobe, Hyogo, Nara, entre autres villes.
Tokyo tomberait dans le cône d'incertitude du super typhon. Shanshan a le potentiel d'être un typhon très puissant, destructeur et historique, avec des vents destructeurs de plus de 120-150 km/h et des rafales plus élevées, de fortes précipitations et de dangereuses ondes de tempête cycloniques.