Des microplastiques trouvés dans le sang humain pour la première fois
La production de plastique va doubler au fil des ans. Êtes-vous prêt à passer un test et à découvrir que vous avez du plastique dans votre corps ? Une étude indique que nous avons des particules de polymère dans notre sang.
Imaginez ceci avec moi : vous allez au laboratoire et faites une analyse de sang, et lorsque vous apportez le résultat au médecin, il vous dit qu'il y a du plastique dans votre sang. Cela semble étrange, mais c'est possible.
Des chercheurs de l'Université libre d'Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam), aux Pays-Bas, ont trouvé de petits morceaux de plastique dans le sang humain. Il s'agit d'un résultat révolutionnaire, car c'est la première fois qu'ils découvrent des plastiques polymères dans la circulation sanguine d'êtres humains.
Cette étude pionnière a été menée par le professeur, écotoxicologue Dick Vethaak, et publiée dans la revue Environment International, sous le titre "Discovery and Quantification of Plastic Particle Pollution in Human Blood".
Bien sûr, il s'agit de microplastiques de moins de 5 mm, mais une telle situation est extrêmement préoccupante, ont déclaré les scientifiques, car ils peuvent se loger dans les organes de notre corps.
L'équipe s'est appuyée sur des donneurs sains et a analysé 22 échantillons de sang. La surprise a été de constater que 80% des donneurs avaient des microplastiques dans leur sang, soit 17 donneurs "infectés".
Dans les échantillons de sang, on a constaté que 50 % des microplastiques contenaient du polyéthylène téréphtalate (PET). Ce plastique est transparent, solide, mais léger, c'est le plastique que l'on voit habituellement dans les emballages de produits alimentaires et de boissons. Pour votre information, il existe 5 types de plastiques connus qui sont : le polyéthylène (PE), le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polyéthylène (PE), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS).
L'impact sur la santé est encore inconnu
Les seules études disponibles ont été réalisées en laboratoire, sur des souris ou des rats. Des expériences montrent que le plastique provoque une inflammation de l'intestin grêle et affecte la fertilité et la descendance.
Les chercheurs estiment que la quantité de microplastiques dans l'organisme est trop faible pour nous affecter, mais ils sont inquiets car ils savent que les particules de la pollution atmosphérique sont déjà connues pour pénétrer dans l'organisme et causer des millions de décès précoces par an.
Les scientifiques nous rappellent que nous sommes exposés à tous les plastiques dans cette recherche, ils sont dans notre vie quotidienne et selon les données du ministère de l'environnement, les déchets plastiques mettent plus de 400 ans à se décomposer. Nous jetons du plastique depuis des décennies, nous devons changer ou nous aurons plus d'un type de plastique dans notre corps.