Des méga-sécheresses bientôt permanentes dans certains régions du monde !
À mesure que le réchauffement climatique se poursuit, certaines régions du monde touchées par des sécheresses épisodiques, deviendront probablement, selon les experts, définitivement sèches et inhabitables.
Une grande équipe internationale de scientifiques a constaté que les régions du globe qui sont touchées par des méga-sécheresses occasionnelles risquent de devenir des zones définitivement sèches à l'avenir, en raison du changement climatique.
Leurs recherches, publiées dans la revue Nature Reviews Earth & Environment, détaillent les prévisions concernant les zones qui risquent d'être touchées par ce phénomène permanent à mesure que la planète se réchauffe. Les scientifiques du monde entier cherchent à prédire avec précision où et comment les conséquences du dérèglement climatique vont nous impacter.
Dans ce contexte, l'équipe internationale a examiné les zones connues pour ses sécheresses et même les dernières méga-sécheresses de l'histoire (celles qui durent plus longtemps que prévu) afin de déterminer comment le réchauffement climatique pourrait se répercuter sur ces régions.
Pour comprendre la façon dont les sécheresses surviennent et mener à bien cet examen historique, l'équipe a analysé les épisodes de sécheresses qui ont eu lieu partout dans le monde au cours des 2 000 dernières années ! Documentations mais aussi, cernes d'arbres (ou anneaux de croissance), stalagmites, et autres enregistrements naturels ont été étudiés.
Ces analyses leur ont permis d'en savoir plus sur les événements qui provoquent une sécheresse et sa durée. Et ils ont découvert que les sécheresses et méga-sécheresses se sont produites de manière irrégulière sur tous les continents sauf... l'Antarctique.
Autre constat : la plupart des méga-sécheresses étaient le résultat de variations inhabituelles des températures de la surface de la mer. Grâce à cela les chercheurs ont ensuite puis faire des prédictions sur la probabilité que des méga-sécheresses se produisent à l'avenir en fonction des conditions naturelles et artificielles.
Leurs prévisions montrent que les parties de la planète qui ont été historiquement touchées par des sécheresses importantes voire violentes, sont susceptibles de devenir définitivement sèches si le réchauffement climatique persistent dans ces régions.
Plusieurs raisons selon les chercheurs : l'air plus chaud retient plus d'eau ou encore d'autres facteurs à prendre en compte comme la fonte des neiges. Car des températures plus élevées entraînent une fonte des neiges plus précoce et un sol plus sec. Conséquence : il y a moins d'humidité dans l'air et donc moins de précipitations.
Les scientifiques s'accordent pour dire que la hausse des températures risque d'avoir également un impact sur le phénomène La Niña, entrainant une diminution des précipitations.
La conclusion de leur étude est que certaines zones du monde passeront, probablement, de conditions ponctuellement sèches à définitivement sèches... Les régions à haut risque sont l'Amérique du nord au sud, l'Europe, l'Australie ainsi que l'Asie centrale et l'Asie du sud-est.