Des mammatus spectaculaires envahissent le ciel au coucher du soleil en Chine : découvrez les secrets de ce phénomène !
Les nuages mammatus, célèbres pour leur forme, ont été capturés vendredi 19 juillet dernier à Shandong, dans l'est de la Chine. Le phénomène naturel, déjà époustouflant, a pris une saveur encore plus spectaculaire lorsqu'il a été enregistré au coucher du soleil.
Dans les images collectées par Meteored, vous pouvez contempler la beauté de l'un des phénomènes les plus spectaculaires à se former sur la planète Terre : les nuages mammatus.
Cette fois, l'événement naturel a eu lieu à Jinan, ville et capitale de la province de Shandong, dans l'est de la Chine. Les tons orangés du coucher de soleil ont donné un aspect encore plus incroyable au phénomène météorologique, souvent précurseur de grandes tempêtes, même si ce n'est pas toujours le cas.
Selon l'Atlas International des Nuages de l'Organisation Météorologique Mondiale (ICA-WMO), le nuage mammatus se compose de protubérances en forme de poitrine (d'où le nom dérivé du mot latin « mamma ») qui, parfois, pendent de certains types de nuages.
On les trouve dans les cirrus, les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les stratocumulus et les cumulonimbus. En outre, ils peuvent être générés par des traînées de condensation, c'est-à-dire des nuages artificiels provoqués par le mouvement des avions, ainsi que dans les nuages de cendres volcaniques.
Les cumulonimbus, dont la formation est due à un processus connu en météorologie sous le nom de convection inverse, sont particulièrement remarquables.
Dans le Shandong, en Chine, que signifiait l'apparition des nuages mammatus dans le ciel ?
Les nuages mammatus, lorsqu'ils sont associés à un Cumulonimbus, indiquent un temps instable et potentiellement sévère. Cependant, dans de nombreuses autres occasions, ils peuvent également signaler que la tempête perd de son intensité et que l'établissement de hautes pressions est imminent, avec le « triomphe » inévitable de la stabilité météorologique. Habituellement, les mammatus sont composés de cristaux de glace, mais ils peuvent aussi être mixtes ou liquides.
Selon les cartes de prévisions météorologiques de Meteored, les éblouissants nuages mammatus capturés il y a quelques heures au coucher du soleil à Jinan, dans la province de Shandong, dans l'est de la Chine, étaient un signe clair du temps instable qui s'exprimera sous la forme de fortes pluies, de tonnerre et/ou de grêle dans les jours à venir.
La probabilité d'orages et de précipitations est d'environ 90% et durera au moins de ce samedi (20) jusqu'à mercredi prochain, 24 juillet.