Dès lundi, retour d'un risque orageux en France. Êtes-vous concernés ?
Alors que l'été persiste jusqu'à ce week-end au moins, les prévisions météo font état d'un risque orageux la semaine prochaine. Faisons le point ce jeudi concernant le retour de ces intempéries.
Le blocage oméga (caractérisé par un anticyclone qui retrouve à côté de ses racines deux dépressions, l'ensemble formant la lettre grecque "oméga"), va progressivement céder d'ici le courant de semaine prochaine. Cela mettra fin à l'épisode de fortes chaleurs concernant la France. Ce changement de temps passera par un risque d'orages.
Lundi : premières précipitations orageuses
Une zone dépressionnaire va prendre place sur la mer du Nord, proche des pays scandinaves. Celle-ci va laisser circuler un front sur la France qui, au contact de l'air encore très chaud sur l'Est et Sud-Est, viendra générer un risque orageux. Ce dernier devrait s'étendre entre la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. La Bretagne sera concernée mais plutôt dans la soirée et nuit de dimanche à lundi.
A l'avant de cette zone, quelques foyers orageux isolés pourront éventuellement prendre place en cours de journée de lundi entre les Pyrénées et les Ardennes. Chaleur ensoleillée malgré de passages nuageux un peu plus présents en direction du flanc Est.
Mardi, vers une dégradation généralisée
Pour la journée de mardi, l'air plus frais s'engouffrera plus nettement sur l'hexagone. Résultat, les averses et pluies seront monnaie courante tout au long de votre mardi. On surveillera le potentiel de fortes pluies orageuses et d'orages parfois violents sur un axe allant des Pyrénées à la région Grand-Est.
Pour espérer retrouver une météo temporairement plus calme, il faudra prendre la direction de l'extrême Sud-Est. Côté températures, la chaleur sera encore présente sur cette zone alors que les maximales auront sensiblement chuté ailleurs en France.
L'automne ensuite ?
Ces pluies et orages viendront marquer la fin de cette vague de chaleur tardive qui concerne toute la France. Pour autant, après ces passages instables, une petite hausse des températures pourra s'observer avant le retour d'un flux plus océanique et donc frais. Il faudra attendre le week-end du 16 septembre pour espérer un retour des pluies automnales.
Le risque de nouvel épisode de fortes chaleurs semble donc bel et bien s'éloigner pour la seconde partie de ce mois de septembre. Toutefois, les valeurs observées jusqu'à présent resteront exceptionnelles même lorsque le bilan de ce premier mois de l'automne météorologique sera fait.