Des inondations historiques frappent l’Australie, au moins 9 morts
L’est de l’Australie est touché de plein fouet par des pluies diluviennes qui provoquent des inondations monstres depuis plusieurs jours. Au total, plus de 150 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer. Selon un dernier bilan, au moins 9 personnes sont mortes.
La côte est de l’Australie subit depuis plusieurs jours des pluies torrentielles, en particulier dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud. Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit et ont inondé de nombreuses villes, obligeant les habitants à fuir ou à chercher refuge en hauteur. Localement, il est tombé jusqu’à 1 mètre de pluie, soit 1000 mm en seulement une semaine selon les autorités qui parlent d’une véritable "bombe" de pluie qui s’est abattue sur ces régions.
Autre exemple, en l'espace de 72 heures, la ville de Brisbane a reçu quelque 80 % de ses précipitations annuelles ! Des milliers de personnes ont ainsi dû être secourues tandis que plus de 150 000 personnes sont concernées par les ordres d'évacuation émis par les autorités locales. Des alertes de crues ont par ailleurs été lancées pour des dizaines de rivières, y compris dans la région de Sydney où 150 mm de pluie sont prévus au cours des prochaines heures selon le Bureau national de météorologie.
Ces inondations se produisent dans les mêmes États, en particulier le Queensland, qui avaient été touchés par les inondations majeures de décembre 2010 considérées à l’époque comme un "événement séculaire". Il s’agit ainsi de crues historiques qui touchent cette partie du pays pour la 2ème fois en 10 ans ! Le bilan, toujours provisoire, est désormais de 9 morts après la découverte par la police du corps d'une octogénaire à Lismore où la rivière Wilson a atteint un pic de 14 mètres, un niveau jamais connu jusqu’ici. Plusieurs habitants sont toujours portés disparus dans cette ville de Nouvelle-Galles du Sud qui connaît actuellement les pires inondations de son histoire.
Quelque 100 kilomètres plus au sud, près de la ville de Grafton, l'eau arrivait également jusqu'au niveau des toits des maisons, de nombreuses routes étaient emportées tandis que les animaux erraient, à l'abandon. L'Australie est durement touchée par le changement climatique depuis quelques années entre les sécheresses majeures, les incendies meurtriers et les inondations. Ces phénomènes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en raison du changement climatique selon les météorologues australiens.
Dans le cas présent des inondations, La Niña joue également un rôle important. Alors qu’il se prolonge pour la deuxième année consécutive, ce phénomène climatique caractérisé par une anomalie froide de la température d'une partie de l'océan Pacifique, provoque généralement des pluies abondantes en Australie quand il est responsable dans le même temps d’une sécheresse et d’une chaleur hivernales durables dans le sud des États-Unis, une situation déjà connue lors de l’hiver 2010-2011.