Des inondations font plusieurs morts dans le sud de la péninsule arabique
Les fortes pluies de ces derniers jours dans le sud de la péninsule arabique ont provoqué de graves crues soudaines qui ont malheureusement entraîné la mort d'au moins 9 personnes. Toutes les informations dans cet article.
La péninsule arabique, également connue sous le nom d'Arabie, est une péninsule du sud-ouest de l'Asie. C'est une région au climat désertique la majeure partie de l'année. Géographiquement, il est divisé entre les pays suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Émirats arabes unis, Yémen, Oman et Koweït, avec des parties de la Jordanie et de l'Irak.
En raison des fortes pluies saisonnières qui tombent parfois dans cette région de la planète, de graves crues soudaines se sont produites dans la partie sud de la péninsule, dans les territoires qui correspondent au Yémen et à Oman. Malheureusement, comme le rapporte officiellement la presse yéménite, au moins 9 personnes avaient déjà perdu la vie dimanche dernier.
Les décès ont été signalés à Sanaa, la capitale du Yémen, et dans la province du sud-ouest de Dhamar, où il a commencé à pleuvoir en fin de semaine dernière, a rapporté Radio Sanaa. Comme on le voit dans l'une des vidéos ci-dessous, tournée à Oman, l'une des causes de décès causées par les inondations est la méconnaissance du risque qui conduit les gens à sous-estimer inutilement la force de l'eau et à essayer d'y faire face avec une voiture ou un jeep, sans tenir compte de la mortalité éventuelle et/ou des dommages qui en résultent.
Selon des experts dans le domaine de l'hydraulique et des risques, après des expériences physiques en laboratoire, il a été conclu que les petites glissades d'eau (distance entre la surface et le fond de l'endroit où se trouve l'eau) peuvent être mortelles, les endroits inondés ne devraient jamais l'être franchi. Pourquoi ? Parce que la personne ou le véhicule sera inévitablement traîné. Cette eau est en mouvement constant et rapide et cette vitesse est responsable d'entraîner et éventuellement de couler la personne et le véhicule.
Dans le cas du sud de la péninsule arabique, la situation est liée aux sols des oueds et des ravins. En effet, les sols où se sont produites les crues éclair sont toujours très secs pendant la majeure partie de l'année. Ainsi, le volume des précipitations sur une courte période était trop excessif pour un sol qui, déjà trop imperméable et sec, devenait incapable de s'écouler et avait la capacité de perméabiliser et d'absorber l'eau de pluie.