Des incendies dévastateurs et meurtriers touchent la Corée du Sud !
La Corée du Sud est actuellement touchée par des incendies dévastateurs ayant également engendré de nombreuses victimes. Ceux-ci sont parmi les pires qu'ait connu le pays dans son histoire.

La Corée du Sud est touchée depuis une semaine par de très importants incendies de forêt, ayant brûlé des milliers d'hectares de végétation et engendré la mort de près d'une trentaine de personnes.
Parmi les pires incendies de l'histoire de la Corée du Sud
Depuis plus d'une semaine, les conditions météorologiques sont favorables aux déclenchement d'importants incendies de forêt en Corée du Sud, notamment sur les reliefs du Sud du pays où le temps se montre sec et surtout venté.
Ce sont ainsi plus d'une dizaine de départs de feu qui ont ainsi été recensés sur les massifs montagneux de la province de Gyeongbuk dans le Sud-Est du pays depuis le week-end dernier. Ceux-ci ont ensuite rapidement évolué en incendies véritablement incontrôlables en raison notamment de vents forts mais également d'un terrain très difficile d'accès pour les services de secours.
De ce fait, en moins d'une semaine, plus de 36 000 hectares de forêts sont partis en fumée dans la région, soit deux fois plus que les 16 000 hectares brûlés lors des incendies de Los Angeles au mois de janvier dernier.
️The third largest #wildfires in the history of #SouthKorea:43300acres burnt,27000 evacuated,18 death and still the fires are growing boosted by dry weather and winds. In #Uiseong a 1300 years temple has been destroyed.️last24hrs by #himawari 9 #climateemergency pic.twitter.com/WNwBYbok5r
— SatWorld (@or_bit_eye) March 26, 2025
Selon le président par intérim Han Duck-soo, ces incendies sont parmi les pires qu'ait connu la Corée du Sud dans son histoire, se développant « d'une manière qui dépasse les modèles de prévision existants » et obligeant le gouvernement à élever son niveau d'alerte au maximum ce mercredi tout en annonçant une réponse nationale totale.
Des incendies meurtriers
Outre 36 000 hectares de végétation, ces incendies ont également touché plusieurs villages de la région, détruisant plusieurs temples religieux et menaçant le village de Hahoe en milieu de semaine, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au total, ce sont plus de 23 000 personnes qui ont été évacuées sous la menace des flammes, certains très précipitamment en raison de la vitesse de propagation des incendies.
[ CORÉE-DU-SUD ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 25, 2025
La Corée du Sud fait face à des feux de forêt dévastateurs, ayant déjà consumé plus de 14000 hectares, causé la mort de quatre personnes et entraîné lévacuation de milliers dautres. pic.twitter.com/iC3g1WqOS4
Malheureusement, ces incendies ont également causé la mort de nombreux habitants. Selon les autorités coréennes, 28 personnes ont péri dans ces incendies tandis que six autres ont été grièvement blessées.
L'une de ces victimes fut d'ailleurs le pilote d'un hélicoptère déployé pour lutter contre ces feux, qui s'est écrasé ce 26 mars dans une zone montagneuse du comté de Uiseong.
6 700 pompiers sont déployés à travers la province de Gyeongbuk afin de lutter contre ces incendies dévastateurs dont quasiment la moitié dans le comté de Uiseong. L'armée américaine a également apporté son soutient par hélicoptère depuis ses bases militaires situées dans le Sud du pays afin de tenter de venir à bout de ces feux.
Il est pour le moment difficile de savoir si ces incendies sont d'origine criminelle ou naturelle, néanmoins, les autorités coréennes ont annoncé cette semaine que l'un des départs de feu aurait été causé par un habitant à Uiseong, qui entretenait un site funéraire familial et aurait accidentellement déclenché un brasier se propageant rapidement à la végétation alentour.
Référence de l'article :
En Corée du Sud, des feux de forêt d'une rare ampleur font 24 morts, FranceInfo et AFP, 26 mars 2025