Des incendies de forêt ravagent les États-Unis et l'Uruguay
De fortes rafales de vent ont propagé les flammes aux États-Unis. Les incendies ont entraîné des évacuations et la destruction de maisons. Pendant ce temps, l'Amérique du Sud connaît également des incendies en raison des températures élevées et de la sécheresse.
Les flammes ont été étonnamment attisées dans le Colorado, aux États-Unis, détruisant plus de 500 maisons. Les autorités du comté de Boulder ont mis en garde contre la dangerosité de cet événement, car l'incendie consume également des hôtels et des centres commerciaux. L'incendie agressif est alimenté par de violentes rafales de vent qui ont atteint 160 kilomètres par heure.
Le jeudi 30 décembre dernier, Joe Pelle, le shérif du comté susmentionné, a signalé que les flammes avançaient rapidement, où elles sont alimentées par la présence d'une sécheresse historique dans la région. Dans ses déclarations, il a ajouté : "je tiens à souligner qu'en raison de l'ampleur et de l'intensité de cet événement, il ne serait pas surprenant que nous ayons des blessures ou des décès."
De plus, il a ajouté lors d'une conférence de presse avec divers médias : « Nous savons qu'environ 370 maisons du lotissement de Sagamore ont été détruites. Il y a 210 autres maisons qui pourraient avoir été détruites dans Old Town Superior ». Il s'est avéré qu'au moins une zone de plus de six kilomètres a été engloutie par les flammes à l'endroit susmentionné.
Le Service météorologique national a indiqué qu'il s'agit d'une situation dans laquelle "des gens sont en danger". Pendant ce temps, des milliers de personnes ont reçu une alerte d'évacuation pour fuir l'incendie, qui aurait été causé par des poteaux électriques qui, à un moment donné, auraient été renversés par les vents intenses.
L'Uruguay aussi face aux flammes
La ville d'Atlántida, située dans le sud de l'Uruguay, fait face à un important incendie de forêt depuis le 29 décembre. Les autorités de la région ont indiqué qu'elles travaillaient de manière importante pour empêcher son avancée sur les zones peuplées, en plus de redoubler d'efforts pour mettre fin à l'incident le plus rapidement possible.
Il s'est avéré que l'incendie aurait pu être éteint ce mercredi dans la région d'El Fortín, mais malheureusement les vents ont ravivé l'incendie ce jeudi, passant de la partie sud au côté nord de la région. Dans ce contexte, l'incendie n'est toujours pas circonscrit et les flammes menacent de nombreuses zones.
Des efforts importants pour lutter contre les flammes
Dans le même ordre d'idées, on a appris que le maire d'Atlántida, Gustavo Sánchez, a rapporté que dans la partie nord de son territoire ils avaient réussi à contrôler les braises, et que dans le sud ils continuaient à travailler intensément. Il a expliqué que plus de 20 hectares pourraient être endommagés par les flammes dans les heures à venir.
En outre, il a déclaré que trois unités de lutte contre les incendies, en plus d'un hélicoptère, des brigades municipales et une pelle rétrocaveuse faisaient partie de l'équipement et du personnel utilisés pour lutter contre cet accident vorace. Les autorités uruguayennes ont confirmé que les appels aux pompiers ont récemment augmenté en raison des températures élevées et de la sécheresse dans la région.
Les médias de cette nation ont rapporté que le président d'Urguayo, Luis Lacalle Pou, a déclaré l'état d'urgence agricole, considérant comme principale cause le déficit de précipitations dans la région.