Des images incroyables que vous devez absolument voir ! Le froid extrême a gelé la mer en Terre de Feu !
Comme dans un film de science-fiction, la combinaison de plusieurs facteurs météorologiques dans le sud de la Patagonie argentine a produit un paysage incroyable qui est devenu viral.
Le froid extrême et les chutes de neige qui touchent une grande partie de l'Argentine continuent de poser des problèmes, en particulier en Patagonie et à Cuyo.
Mais cette fois-ci, le froid fait parler de lui pour une carte postale insolite et très belle. La mer a gelé sur la côte de la Terre de Feu et a surpris les habitants et les touristes, qui se sont empressés de partager sur les réseaux sociaux les images de l'immensité blanche qui semble figée dans le temps.
La congélation - inhabituelle mais pas impossible - s'est produite mardi sur les rives du Paraje San Sebastian, près de Rio Grande, dans le nord de la province.
Depuis plusieurs jours, toute la région de la Patagonie subit des températures extrêmement basses. Mais ce mardi, alors que la température de l'air atteignait -12 °C, une combinaison précise de facteurs a donné lieu à ce spectacle naturel.
Quelle est la recette pour congeler la mer ?
Même si l'image de la mer gelée peut ressembler à une scène de film catastrophe, à la manière de 'Le Jour d'après', il est vrai que sous certaines conditions, la mer peut effectivement se transformer en glace.
L'ingrédient principal, bien sûr, est une température très basse. L'eau de mer, contrairement à l'eau douce, a un point de congélation beaucoup plus bas en raison de sa salinité. Pour qu'elle gèle, la température de l'eau doit descendre en dessous de -2 ºC.
Mais pour que la grande quantité d'eau contenue dans la mer maintienne une température uniforme de -2 °C ou moins, un autre ingrédient est nécessaire : un vent calme.
Les vagues générées par le vent mélangent les couches d'eau et empêchent la surface de geler. Par conséquent, pour que la glace de mer se forme, il faut que les conditions soient calmes ou que les vents soient très faibles pendant une longue période.
Enfin, la salinité de l'eau joue également un rôle important. Plus la concentration en sel est élevée, plus la température de congélation est basse.
Dans un premier temps, de petits granulés de glace commencent à apparaître à la surface de la mer. Au fur et à mesure que le nombre de granules augmente, ils commencent à se coller les uns aux autres. Si les conditions sont maintenues, tous les granules se rejoignent et forment une surface uniforme.
Dans ce cas, en Terre de Feu, en plus de la glace flottante, l'eau surfondue des vagues a gelé au contact de la surface du sable ou des rochers de la plage, également très froids.
Mais en général, la mer - ou toute autre masse d'eau - gèle lorsqu'il y a une combinaison de basses températures persistantes, de conditions calmes ou de vents faibles, et d'une faible salinité.