Des grêlons géants ont touché le sud des États-Unis
Situés au cœur d’un conflit de masses d’air, plusieurs états sud-américains ont été le théâtre de violents orages qui ont généré des grêlons d’une taille remarquable.
Aux États-Unis, le printemps est réputé pour être la saison où les orages sont les plus violents et ce constat s’est une nouvelle fois vérifié ces dernières heures dans plusieurs états du sud. Entre une descente d’air froid en provenance du Canada et la remontée d’air chaud depuis le golfe du Mexique, plusieurs lignes de violents orages se sont ainsi développées entre mardi et mercredi.
Si de rares cas de tornades ont été signalés, c’est la grêle qui a été la principale caractéristique de cette dégradation orageuse. Le Texas a été le 1er état à être touché avec des grêlons d’une taille équivalente à une balle de ping-pong, notamment dans la région de Dallas. Dans le Missouri puis dans l’Oklahoma, ces orages se sont également accompagnés de fortes rafales de vent, atteignant 120 km/h. Près de Jasper, ces violentes bourrasques ont eu raison d’un semi-remorque qui s’est littéralement renversé sur l’autoroute.
Mais les grêlons les plus impressionnants ont touché les secteurs de Marshall, de Yukon et de Mustang, dans l’Oklahoma. Ils ont alors atteint la taille d’une balle de tennis, soit près de 7 cm de diamètre ! Ces grêlons « géants » ont causé d’importants dommages aux véhicules et aux toitures des bâtiments de la région. Entre mardi matin et mercredi matin, quelque 250 rapports de phénomènes météorologiques (grêle, tornade, fortes rafales de vent…) ont été enregistrés.
Dans la journée de mercredi, la zone orageuse a progressé vers l'Illinois, le Missouri, le sud-est du Kansas et jusqu’à la Louisiane. Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, les derniers orages ont éclaté dans les états du sud-est, en particulier dans le Tennessee, l'Alabama, la Géorgie et le nord de la Floride, tout en faiblissant progressivement.