Des glaciers artificiels pour lutter contre le changement climatique
Dans le cadre d'une méga-sécheresse au Chili, des glaciers artificiels sont créés pour stocker la glace dans la chaîne de montagnes et l'utiliser au printemps et en été. L'idée est de multiplier ces glaciers pour atteindre la cinquantaine. Des travaux sont déjà en cours pour comprendre leur dynamique.
Une grande sécheresse affecte le Chili depuis plusieurs années, de la même manière que ses effets se font sentir de l'autre côté de la chaîne de montagnes, notamment en Patagonie. La ressource en eau se fait ainsi de plus en plus rare, et de nombreuses collectivités commencent à ressentir le poids de ce phénomène qui semble loin de s'inverser. Il y a quelques semaines nous vous expliquions comment cette sécheresse pouvait être liée à un changement de la circulation générale dû au changement climatique.
Maintenant, un groupe d'experts chiliens essaie de profiter des avantages des hivers australs pour geler l'eau comme des glaciers artificiels. Le principe est reproduit à partir d'une méthode utilisée en Inde, connue sous le nom de stupas de glace. La méthode est appliquée dans l'Himalaya. L'idée centrale est de former des pyramides de glace avec de l'eau d'hiver pour les préserver pour la période de soudure. Le projet vise à créer 50 de ces glaciers.
L'objectif est de voir si ce volume d'eau peut être utilisé efficacement au printemps et en été. Le parc aquatique est prévu pour la région de Cajón del Maipo dans les Andes. L'objectif initial est de pouvoir maintenir la glace à l'état solide, en utilisant la force de gravité, sans machinerie pour la conserver. Le projet serait durable et ne contribuerait pas à une pollution supplémentaire.
Les raisons du projet Nilus
Le projet de Cajón del Maipo porte le nom de Nilus. Selon País Circular, le créateur de cette idée est l'hindou Sonam Wangchuk qui croyait qu'il était possible de geler l'eau qui est normalement perdue pour la rendre disponible en période de plus grande pénurie de la ressource. La zone choisie se trouve dans une chaîne de montagnes au sud-est de Santiago, et elle est destinée à stocker 100 millions de litres d'eau l'année prochaine.
La forme conique de ces glaciers permettrait de les préserver jusqu'à la saison où les températures remontent. Le groupe de travail est composé de glaciologues, géologues, ingénieurs hydrauliques et informaticiens qui ont adapté la méthode utilisée en Inde pour le Chili. Bien que les premiers tests soient effectués dans le Cajón del Maipo, on pense qu'il sera facilement évolutif pour parvenir à la création des 50 glaciers proposés.
En dialogue avec País Circular, le directeur du projet, Enrique Gellona indique qu'« en Inde, cette méthodologie est utilisée pour canaliser l'eau pendant les mois d'hiver et à travers les différences de pression dues à la hauteur, elles sont placées en amont et génèrent de la glace afin de l'utiliser en été ». La seule utilisation de la gravité est une grande contribution à l'environnement, car elle n'a besoin d'aucune autre forme d'énergie externe qui produirait de la pollution.
Pour pouvoir l'escalader dans d'autres parties du pays
Une étape importante est la recherche de financement qui a été lancée, pour pouvoir maintenir le projet dans le temps. Les possibilités offertes par l'intelligence artificielle seront également utilisées, puisque le parc aquatique de 50 stupas de glace entre 6 et 7 mètres de haut sera géré et surveillé avec un modèle qui utilise cette technologie. L'idée est de projeter différents scénarios et ensuite de voir quelles sont les meilleures conditions pour les adapter à d'autres lieux.
Des photographies numériques et des stations de surveillance seront utilisées pour comprendre combien de temps il faut pour que le glacier artificiel fonde et mesurer l'impact sur la communauté. La vérité selon laquelle la possibilité que la sécheresse persiste dans le temps est élevée et des solutions de ce type seraient plus que nécessaires. Les formes coniques des stupas de glace permettent à la glace de fondre beaucoup plus lentement, contrairement à la neige de montagne qui dure très peu dans cet état.
Au Chili, il y a aujourd'hui 24 000 glaciers, dont seulement 3 continuent de croître d'année en année. Le projet tente de copier la dynamique des glaciers et de fournir de l'eau en premier lieu aux communautés voisines fortement touchées, permettant la croissance de gigantesques masses de glace, capables d'imiter la fonction des glaciers. Ils analyseront également si cette technique est viable pour être appliquée plus au nord, dans la région d'Atacama.