Des feux hors de contrôle en Gironde ! 14 000 hectares partis en fumée !
Les feux semblent hors de contrôle en Gironde. Plus de 14 000 hectares sont partis en fumée en l'espace seulement de quelques jours. Près de 20 000 personnes ont été évacuées.
La situation reste dramatique en Gironde et les feux semblent hors de contrôle. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a même annoncé des moyens supplémentaires dimanche après-midi pour lutter contre les flammes. 200 sapeur-pompiers et 11 camions lourds supplémentaires ont été ajoutés au dispositif déjà existant. Ce sont donc désormais 1 700 sapeurs pompiers qui sont mobilisés sur le front des incendies. Par ailleurs, 9 avions bombardier d'eau sont à l'œuvre afin de fixer les feux.
Les moyens engagés sur le front des incendies sont très lourds. Malheureusement, les conditions météorologiques restent extrêmement défavorables ! Les températures peuvent dépasser sur la zone les 40/42 degrés à l'ombre ! Le vent reste sensible et le taux d'humidité dans l'air est extrêmement bas. En raison de la propagation rapide des flammes, ce sont en tout près de 20 000 personnes qui ont été évacuées.
La situation reste très préoccupante à La Teste-de-Buch où près de 4 200 hectares sont partis en fumée. Les images sont impressionnantes. Le feu a même gagné l'océan hier après-midi. Ce sont en tout 10 000 personnes qui ont été évacuées depuis le début de l'incendie mardi dernier. À Cazaux, 3 maisons et 1 restaurant ont été détruits par les flammes. Le feu a aussi atteint le port de Cazaux où plusieurs bateaux sont partis en fumée.
À Landiras, la situation est également très complexe. Les images ci-dessus montrent à quel point le travail des sapeurs-pompiers est difficile. Dans cette zone de Landiras, 10 000 hectares sont partis en fumée. Là-aussi, les conditions météorologiques sont très défavorables. Plusieurs milliers de personnes seront évacuées préventivement aujourd'hui.
Les flammes atteignent parfois plusieurs dizaines de mètres de haut. Fort heureusement, les températures devraient baisser demain sur la zone. Toutefois, les conditions vont souvent rester sèches au cours des prochains jours.