Des experts montrent que des coquilles d'œufs récupèrent des terres rares pour une transition énergétique plus verte !

Des chercheurs irlandais ont trouvé un moyen "vert" de récupérer les terres rares. Une méthode à laquelle personne n'aurait pensé : la réutilisation des coquilles d'œuf usagées.

Les coquilles d'œuf contiennent de la calcite, qui pourrait être un ingrédient clé pour aider à extraire les éléments de terres rares d'une manière plus respectueuse de l'environnement que les méthodes conventionnelles.
Les coquilles d'œuf contiennent de la calcite, qui pourrait être un ingrédient clé pour aider à extraire les éléments de terres rares d'une manière plus respectueuse de l'environnement que les méthodes conventionnelles.

Les éléments de terres rares (REES) sont des ingrédients essentiels pour l'électronique et les matériaux qui alimenteront les infrastructures renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. Des scientifiques irlandais ont découvert que les déchets de coquilles d'œufs permettaient de récupérer de précieuses terres rares dans l'eau.

Il pourrait s'agir simplement du précurseur d'une nouvelle forme d'extraction plus respectueuse de l'environnement, notamment par rapport aux processus miniers intensifs actuellement nécessaires pour les extraire des couches géologiques. Dans l'industrie, la séparation et l'extraction de ces minéraux finement répartis dans les roches est souvent un processus technologique complexe.

Exécution des tests

Dans le cadre d'une collaboration entre des professionnels de l'iCRAG, de la Science Foundation Ireland et de la School of Natural Sciences du Trinity College de Dublin, l'équipe a publié ses résultats dans la revue ACS Omega. L'article explique que l'utilisation du carbonate de calcium (calcite) présent dans les coquilles d'œuf permet d'absorber et de séparer les REES de l'eau.

Basée au département de géologie du Trinity College de Dublin, l'équipe a placé des coquilles d'œuf dans des solutions liquides contenant des REES, mais à des températures différentes, de 25°C à 205°C. Ils ont également testé différentes durées, jusqu'à trois mois.

Ils ont ainsi découvert que les éléments pouvaient pénétrer dans les coquilles d'œuf par diffusion le long des limites entre la calcite et la matrice organique. Aux températures les plus élevées, les REES ont solidifié de nouveaux minéraux à la surface des coquilles d'œuf.

À des températures plus élevées : qu'est-il advenu des éléments ?

À 90 °C, la coquille d'œuf a permis de récupérer un composé de terre rare appelé kozoïte. À mesure que la température augmente, la coquille d'œuf se transforme en calcites qui se dissolvent et sont remplacées par de la kozoite sous forme cristalline.

À la température maximale, le minéral s'est transformé en bastnasite, un carbonate de terres rares très recherché, utilisé pour extraire des REES en vue d'applications technologiques dans l'industrie.

Nous constatons que les coquilles d'œuf peuvent "capturer" d'importantes terres rares au fil du temps et à différentes températures. Cela soulève des questions sur les déchets de coquilles d'œuf et sur le fait que ces matériaux contenant de la calcite pourraient être plus utiles qu'on ne le pensait.

Juan Diego Rodríguez-Blanco, co-auteur de l'étude, a déclaré : "En transformant les déchets de coquilles d'œuf en une ressource précieuse pour la récupération des terres rares, nous répondons aux préoccupations environnementales critiques associées aux méthodes d'extraction traditionnelles et nous contribuons au développement de technologies plus écologiques.

Jeter des coquilles d'œuf n'est peut-être pas une bonne idée, car cette étude montre leur valeur en tant que moyen potentiellement "vert" d'obtenir davantage de SER qui seront demandées dans le cadre de la transition énergétique croissante.

Référence de l'article :

Rateau, R. et al. Utilization of Eggshell Waste Calcite as a Sorbent for Rare Earth Element Recovery. ACS Omega, 2024,.

À la une