Tsunami de tortues sur une plage brésilienne
Une plage au Brésil cette semaine a été témoin de quelque chose qui ressemblait à un tsunami de tortues. Par dizaines de milliers, elles ont envahi cette région, un phénomène qui n'avait pas été observé depuis de nombreuses années.
Plus de 90 000 tortues juvéniles ont éclos sur une plage fluviale, dans la réserve biologique d'Abufari, au cœur de l'état d'Amazonas, au Brésil. Cette réserve est située dans la municipalité de Tapauá, au cœur de la forêt amazonienne, insérée dans le bassin hydrographique de la rivière Purus, l'un des affluents du fleuve Amazone.
La réserve biologique d'Abufari, située à environ 450 km au sud-ouest de la capitale de l'État, Manaus, est responsable de la protection de trois espèces distinctes qui sont gravement menacées par les activités humaines dans tout le biome amazonien. Les exemples sont Ariranha, Onça-puma et Peixe-Boi-da-Amazônia, entre autres.
Quel avenir pour les tortues du Brésil?
Il est important de noter que toutes les tortues qui sont nées pendant cette période ne survivront pas jusqu'à l'âge adulte. Dans la nature, les petits oursons font face à un large éventail de prédateurs et d'obstacles artificiels, faisant de cette espèce l'une des plus menacées de l'Amazonie.
Selon certains experts de la faune, entre 1 tortue juvénile sur 1000 et 1 tortue juvénile sur 10000 atteint l'âge adulte. Tenant compte de ces chiffres, les employés des Réserves ont développé des stratégies pour protéger les quelques endroits où ces phénomènes se produisent. Ainsi, d'une part, la réserve investit dans la protection de l'espèce et, d'autre part, elle garantit moins d'interventions humaines dans un cycle qui se veut plus naturel.
La tortue amazonienne fournit un service environnemental important, car elle est totalement inoffensive pour l'homme, elle joue un rôle actif dans le maintien de la biodiversité de la zone dans laquelle elle opère. Cette espèce de tortue contribue au maintien du cycle des nutriments et à la dynamique des sols.