Des dizaines d'anguilles s'échouent dans le Finistère et les chercheurs ne savent pas pourquoi
Certaines plages du Finistère ont été recouvertes de dizaines de cadavres de congres ces derniers jours, un phénomène qui laisse les scientifiques perplexes.
Depuis vendredi dernier, des dizaines d'anguilles sont retrouvées échouées sur les plages du Finistère, un phénomène que les scientifiques ne savent pas expliquer pour le moment.
Des congres échoués par centaines
Les cas d'échouages de congres, de gros poissons ressemblant à des anguilles de mers, se multiplient depuis le vendredi 23 août dernier sur plusieurs plages du département du Finistère en Bretagne. Ce phénomène est si important que plusieurs plages ont dû être fermées en début de semaine, perturbant les activités touristiques pour cette dernière semaine de vacances scolaires.
Les activités nautiques, baignades, promenades et toutes autres activités de loisirs ont par exemple été interdites en début de semaine sur la plage des Sables Blancs sur la commune de Concarneau, tout comme sur celles de Pourzou, Fouesnant, Bénodet, Combrit,... La liste de communes concernées par ces interdictions ne cesse en effet de s'allonger car plus les cadavres de congres sont nombreux, plus le risque sanitaire est important selon les autorités.
Au total, ce sont plus de 200 congres qui se seraient échoués entre les communes de Guilvinec et Concarneau dans le Finistère ces dernières jours, offrant des scènes macabres et surtout très inhabituelles aux habitants du secteur. Samuel Iglesias, enseignant-chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, n'avait par exemple jamais pu observer un échouage aussi massif en 27 ans d'activité à la station marine de Concarneau.
Si ce phénomène est déjà impressionnant et même inquiétant pour les habitants de la région, il l'est d'autant plus pour les nombreux scientifiques s'étant rendus sur place ces derniers jours. En effet, ceux-ci ne savent pour le moment pas expliquer pourquoi ces congres s'échouent en aussi grand nombre sur les plages de la pointe bretonne.
Plusieurs pistes à explorer
Si des prélèvement ont déjà été effectués ces derniers jours, les scientifiques ne parviennent toujours pas à trouver une explication claire à la situation. Ceux-ci ont au début pensé que ces échouages étaient issus de rejets pêche mais aucune trace d'hameçon n'a pu être décelée sur les cadavres de congres échoués par dizaines, en plus du fait que le phénomène est bien trop massif pour que cette explication soit validée par la communauté scientifique.
Plusieurs autres pistes restent alors à explorer. Cet échouage massif pourrait par exemple être expliqué par un bloom de microalgues marines observé dans la baie de Concarneau la semaine passée. Il arrive en effet que certaines de ces espèces d'algues contiennent des toxines mortelles pour les poissons, mais cela n'explique toujours pas pourquoi les congres sont la seule espèce concernée par le phénomène.
Les scientifiques doivent également observer la possibilité d'une maladie qui aurait affaiblir les poissons vivant dans le secteur, mais des analyses complémentaires seront nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Enfin, les grandes marées qui ont récemment eu lieu auraient également pu fragiliser ces poissons et les ramener vers les plages, ce qui aurait pu finir par provoquer leur mort par asphyxie.
Nous devrons donc attendre encore plusieurs semaines pour connaître les causes véritables de cet échouage massif de congres sur le Finistère, des analyses complémentaires devant encore être effectuées par les scientifiques. En attendant, la prudence reste de mise sur les plages de la pointe bretonne.