Des cyclistes piqués 50 fois par des frelons: cela peut-il se reproduire ?
Un nid de frelons européens "caché" dans un tronc de bois mort a été trouvé à proximité du chemin emprunté par les cyclistes . Depuis l'attaque, ce nid a été détruit .
De nombreuses espèces de frelons existent sur la planète. Pour autant, en France, on en retrouve deux, le frelon européen et asiatique. Les premiers ont élu domicile sur notre territoire il y a très longtemps tandis que le frelon asiatique est arrivé sur le sol français au début des années 2000 dans un container venu d’Asie, contenant des poteries.
Comment différencier ces deux types de frelons ?
Le frelon dit européen (Vespa crabo), se distingue par son abdomen rayé jaune que l’on repère assez facilement. Sa taille est plus imposante qu’une guêpe « classique » puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 28mm pour les mâles, 22 concernant les femelles.
D’une manière générale, le frelon européen n’est pas agressif sauf si vous venez l’embêter notamment près de son nid. Plusieurs individus peuvent alors venir vous piquer afin de défendre leur nurserie.
Le frelon asiatique (Vespas velutina) a une taille légèrement plus grande que le frelon européen. Pour correctement l’identifier, il faut regarder la couleur du frelon qui, ici sera foncée à noire sur l’abdomen, le jaune étant très peu visible.
Comme dans le cas du frelon européen, le frelon asiatique ne s’attaque pas à l’Homme de façon systématique mais préfère s’en prendre aux abeilles qui représentent une part importante de leur alimentation (à la différence des frelons européens qui ont une préférence pour les mouches et autres insectes). Mais attention, si vous vous approchez trop près du nid (qui n’est pas forcément visible de façon claire), les piqûres vous guettent.
Des cyclistes piqués jusqu’à 50 fois
Il y a quelques jours, des cyclistes ont été pour certains piqués pas moins de 50 fois ! Ce chiffre est d’autant plus impressionnant qu’une seule piqûre peut se montrer très dangereuse voire mortelle en cas de réaction allergique.
Cette violente attaque fait suite au passage de plusieurs cyclistes sur une piste en pleine forêt. Un tronc d’arbre mort positionné en bordure du chemin abritait un nid de frelons européens. Ces derniers ont été très probablement dérangés par les passages répétitifs des cyclistes les poussant à défendre leur nid : les derniers vététistes ont alors été pris pour cible.
La sécheresse ainsi que la chaleur peuvent aussi expliquer en partie l’agressivité des frelons. Heureusement, les secours ont pu intervenir rapidement pour secourir les différentes personnes blessées parfois gravement.
Faut-il redouter de nouvelles attaques de ce type ?
Comme indiqué précédemment, les frelons s’attaquent à l’homme essentiellement lorsque celui-ci vient s’approcher trop près d’un nid. Cependant, le nid étant parfois peu visible voire totalement invisible car bien caché, les frelons peuvent venir attaquer sans que vous compreniez pourquoi.
Prudence donc et surtout en cas de découverte d’un nid de frelons, guêpes ou abeilles, faites appel à un professionnel certifié.