Des citoyens scientifiques détectent un objet céleste se déplaçant à plus de 1,9 million de kilomètres par heure !

Des citoyens scientifiques ont détecté un objet faible et rapide appelé CWISE J1249, dans sa version abrégée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Des observations complémentaires réalisées à l'aide de plusieurs télescopes terrestres ont permis aux scientifiques de confirmer la découverte, de caractériser l'objet et son hyper-vitesse.

Illustration d'artiste montrant une naine blanche hypothétique (à gauche) qui a explosé en supernova. L'objet à droite est CWISE J1249, une étoile ou une naine brune éjectée de ce système à la suite de l'explosion. Ce scénario explique l'origine de CWISE J1249. Crédit : WM Keck Observatory/Adam Makarenko
Illustration d'artiste montrant une naine blanche hypothétique (à gauche) qui a explosé en supernova. L'objet à droite est CWISE J1249, une étoile ou une naine brune éjectée de ce système à la suite de l'explosion. Ce scénario explique l'origine de CWISE J1249. Crédit : WM Keck Observatory/Adam Makarenko

Les citoyens scientifiques ont utilisé les données du télescope WISE de la NASA, devenu par la suite la mission NEOWISE, pour découvrir l'objet faible et en mouvement rapide qui s'éloigne de la Voie lactée.

La plupart des étoiles connues orbitent paisiblement autour du centre de la Voie lactée. Mais des citoyens scientifiques travaillant dans le cadre du projet « Backyard Worlds : Planet 9 » de la NASA ont contribué à la découverte d'un objet qui se déplace si rapidement qu'il échappera à la gravité de la Voie lactée et se précipitera dans l'espace intergalactique. Cet objet en mouvement ultra-rapide est le premier objet de ce type à être découvert avec la masse d'une petite étoile.

Backyard Worlds utilise des images de la mission WISE (Wide Field Infrared Explorer) de la NASA, qui a cartographié le ciel dans l'infrarouge entre 2009 et 2011. Elle a été réactivée sous le nom de NEOWISE (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer) en 2013 et sera retirée du service le 8 août 2024.

Détection d'un objet hypervéloce dans la Voie lactée

Il y a quelques années, Martin Kabatnik, Thomas P. Bickle et Dan Caselden, des scientifiques citoyens chevronnés de Backyard Worlds, ont détecté un objet faible et rapide appelé CWISE J124909.08+362116.0 qui se déplaçait sur leurs écrans dans les images de WISE.

Des observations complémentaires réalisées à l'aide de plusieurs télescopes terrestres ont permis aux scientifiques de confirmer la découverte et de caractériser l'objet. Ces citoyens scientifiques sont maintenant coauteurs de l'étude de l'équipe sur cette découverte publiée dans Astrophysical Journal Letters (une version préliminaire est disponible ici).

Un objet extrêmement rapide !

« Je ne peux pas décrire le niveau d'excitation », a déclaré M. Kabatnik, un scientifique citoyen de Nuremberg, en Allemagne. « Lorsque j'ai vu pour la première fois la vitesse à laquelle il se déplaçait, j'étais convaincu qu'il avait été signalé.

CWISE J1249 s'éloigne de la Voie lactée à une vitesse d'environ 1,9 million de kilomètres par heure. Cette vitesse est environ 1 500 fois supérieure à la vitesse du son.

Il se distingue également par sa faible masse, ce qui le rend difficile à classer parmi les objets célestes. Il pourrait s'agir d'une étoile de faible masse ou, si elle ne fusionne pas l'hydrogène de manière stable en son cœur, elle serait considérée comme une naine brune, ce qui la placerait quelque part entre une planète géante gazeuse et une étoile.

Cet objet nous menace-t-il ?

Heureusement, ce fugitif cosmique se dirige vers le centre de la Voie lactée et non vers nous. Toutefois, l'objet se déplace à une telle vitesse qu'il pourrait tout à fait échapper à notre galaxie. La vitesse incroyable de ce corps stellaire récemment découvert n'est pas le seul aspect fascinant de cet objet, qui se trouve actuellement à environ 400 années-lumière de la Terre.

Le corps stellaire a en effet une masse qui représente environ 8 % de celle du Soleil, ou 80 fois la masse de Jupiter, ce qui le place à la limite entre une étoile et un groupe fascinant d'objets appelés « naines brunes », souvent qualifiés (un peu injustement) d'« étoiles ratées ».

Référence de l'article :

Adam J. Burgasser et al, Discovery of a Hypervelocity L Subdwarf at the Star/Brown Dwarf Mass Limit. Arxiv

À la une