Des chutes de neige importantes en Auvergne-Rhône-Alpes : les images !
Comme prévu, la neige s'est invitée jusqu'en plaine ce mardi matin dans les régions du centre-est où cinq département étaient placés en vigilance orange. De nouvelles chutes de neige sont à présent attendues ce mercredi au nord de la Loire.
Comme prévu, des chutes de neige ont intéressé les départements du centre-est au cours des dernières heures. En raison de ces chutes de neige, Météo France avait placé 5 départements du centre-est en vigilance orange neige/verglas. La neige s'est donc invitée en cours de nuit dans le département du Rhône. 2 à 3 centimètres ont été observés dans le centre-ville de Lyon.
Le département voisin de l'Isère a aussi été concerné par ces chutes de neige. Les quantités ont d'ailleurs été un peu plus importantes sur ce département puisqu'on relève localement plus de 5 centimètres dans les environs de Grenoble. Ces chutes de neige ont d'ailleurs pu compliquer les conditions de circulation dans l'agglomération.
La neige est un sujet qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, notamment les premières chutes de neige de la saison. De nombreux internautes ont partagé ces images de neige sur les réseaux. Si quelques centimètres de neige ont été relevés en plaine, les quantités en montagne ont été plus importantes. Les services de Météo France ont relevé 10 centimètres à Super-Besse dans le Puy-de-Dôme et 17 centimètres à Vaujany dans le département de l'Isère.
Les conditions de circulation ont été localement très délicates aux premières heures de la matinée sur les autoroutes de centre-est. Des accidents ont été rapportés sur divers tronçons et certaines portions ont été fermées à la circulation.
À présent, la limite pluie-neige va très nettement remonter sur les Alpes (1800 mètres ce mardi après-midi). On surveille dorénavant les chutes de neige qui vont concerner la moitié nord du pays (entre la Bretagne et l'Île-de-France notamment).