Des centaines d'incendies au Canada : la fumée se dirige-t-elle vers la France ?

Le Canada est en proie, de façon similaire à l'année dernière, à des centaines d'incendies dévastant des centaines de milliers d'hectares de forêts. Ceux-ci engendrent également d'importants panaches de fumée se dirigeant peu à peu vers l'Europe.

Incendie
Plus de 900 feux sont actifs sur le Canada en cette fin juillet 2024, la plupart se montrant incontrôlables

Le Canada, de façon similaire à l'année dernière, est en proie à de très nombreux incendies ces derniers jours. Outre les surfaces brûlées, ceux-ci engendrent également d'importants panaches de fumées qui se dirigent vers l'Europe.

Plus de 900 feux actifs !

Alors que l'année 2023 s'était déjà montrée record en terme d'incendies du côté du Canada, la situation semble malheureusement se répéter ces dernières semaines. En effet, de nombreux incendies sont en cours actuellement sur le pays, touchant notamment des régions déjà meurtries l'été dernier.

La grande majorité des incendies touchant actuellement le pays se produisent en effet dans le grand ouest canadien, notamment entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. En fin de semaine dernière, les autorités locales faisaient état de plus de 940 foyers actifs à travers le pays, dont 400 sur la seule province de Colombie-Britannique et 170 en Alberta.

Si ces incendies concernent heureusement des zones majoritairement rurales, plusieurs milliers de personnes ont tout de même dû être évacuées ces dernières semaines dans l'Ouest du pays. La ville de Jasper et ses 25 000 habitants a par exemple été rapidement évacuée en milieu de semaine dernière, un important incendie menaçant le secteur. 30 à 50% de la commune a ensuite été détruite par le front de flammes en fin de journée du 25 juillet.

D'après le gouvernement canadien, la majorité de ces feux aurait été engendrée par une importante activité orageuse ayant touché les montagnes rocheuses de l'Ouest la semaine dernière. Les 58 000 impacts de foudre détectés ont en effet déclenché de nombreux départs de feu, qui se seraient ensuite rapidement renforcés pour devenir incontrôlables. La végétation du secteur a en effet été mise à mal par la chaleur durable de ces dernières semaines mais également par la présence d'un parasite, le dendroctone du pin ponderosa, ravageant les pins d'Amérique du Nord depuis plusieurs mois.

Un nuage de fumées toxiques de plus en plus important

Outre les centaines de milliers d'hectares de végétation brûlés à travers le pays, ces incendies engendrent également, de façon similaire à l'année dernière, un important nuage de fumée en cette fin juillet. Ce nuage englobe déjà la quasi totalité de l'Amérique du Nord ces derniers jours et continue de grossir, tant le nombre d'incendies est important.

Ce nuage de fumées issu des incendies canadiens se mêle en plus à d'autres fumées issues quant à elles d'importants incendies touchant au même moment l'Ouest des États-Unis, notamment du côté de la Californie, de l'Oregon et de l'État de Washington. Ces fumées rendent notamment la qualité de l'air dangereuse pour les habitants situés à proximité mais peuvent également affecter les personnes les plus sensibles sur une large partie de l'Amérique du Nord.

De façon similaire à l'année 2023, il est fort probable que ce nuage de fumées se propage jusqu'à l'Europe et jusqu'à la France lorsque les vents en altitude seront favorables. Des fumées issues des feux canadiens ont d'ailleurs déjà été détectées la semaine dernière sur notre continent, donnant parfois un aspect laiteux au ciel mais ne posant pas de risque pour notre santé.

D'après l'organisme Copernicus, de nouvelles fumées devraient nous toucher cette semaine, bien que les quantités d’aérosols et de monoxyde de carbone resteront assez faibles sur notre continent. Toutefois, des épisodes plus importants pourraient se produire dans les prochaines semaines à la vue du nombre d'incendies croissant sur le Nord de l'Amérique, fumées qui, en fonction de leurs quantités, pourront également réduire la qualité de l'air jusqu'en France.

À la une