Des astuces insolites pour réutiliser son sapin de Noël après les fêtes !
Il a participé à l'ambiance chaleureuse de ces fêtes de fin d'année, il est la pièce maîtresse indispensable à Noël : notre sapin ! Mais que faire de lui une fois que les festivités sont terminées ?
Que faire de ce beau sapin (un peu flétri certes) qui aura charmé notre intérieur tout le mois de décembre ? Non, il ne finira par sur le trottoir, car en France cela est considéré comme du dépôt sauvage et est passible d'une amende de 150€. Dans certaines communes, il existe des points de collecte mais si vous avez un jardin, il pourrait encore vous servir.
Vous pouvez lui donner une seconde vie en le compostant ou en l'utilisant comme paillage. Pour cela, il vous faudra un broyeur à végétaux. Une fois broyé, votre sapin pourra servir de compost ou de paillis pour vos plantes et votre jardin. Après avoir désherber et bien arroser vos plans, éparpillez les copeaux de bois à leur pied.
En hiver, le paillis de sapin peut protéger vos plantes du froid. Et les aiguilles de sapin permettent de garder la fraîcheur de vos plantes car elles limitent l'évaporation. Elles retardent aussi la pousse des mauvaises herbes et servent de répulsif naturel pour votre potager. En effet, les escargots et limaces détestent l'odeur !
Les plus patients pourront se servir de leur sapin de Noël comme combustible. Il est déconseillé de brûler son sapin dans la cheminée. Il s'agit d'une espèce de résineux qui risquerait d'encrasser votre conduit. Mais le bois de sapin est parfait comme allume-feu ! Après plusieurs mois (voire années de séchage) dans un endroit sec, il allumera vos barbecues l'été ou votre feu de cheminée en hiver.
Et pourquoi ne pas prévoir la décoration de Noël de l'année prochaine ? En effet, le tronc du sapin, une fois découpé, peut faire de magnifiques sous-verres ou sous-plats. Les branches peuvent aussi être réutiliser pour décorer des cadres ou des chandeliers. Attention, là aussi il faudra faire sécher le bois du sapin avant de laisser place à son imagination.
Si vous appréciez l'odeur du sapin, et que vous êtes adeptes des produits ménagers faits maison, glissez quelques aiguilles dans 25cl de vinaigre blanc et 15 cl d'eau pour obtenir un produit d'entretien parfumé. Il servira de nettoyant multi surface aussi efficace que parfumé. D'ailleurs, saviez-vous que les épines de sapin, en plus d'être parfumées, sont riches en vitamines C ?
Pour en apprécier les bienfaits, vous pouvez les faire infuser. Écrasez les aiguilles dans un mortier et placez-les dans un boule à thé avant de verser de l'eau bouillante. Les plus gourmands rajouteront un peu de miel. Très bonne pour la santé, l'infusion aux épines de sapin boostera vos défenses immunitaires en plus de faciliter la circulation sanguine.