Des archéologues découvrent la plus ancienne "perle" du golfe Persique
Des archéologues des Émirats arabes unis ont annoncé avoir trouvé ce qu'ils croient être la plus ancienne ville perlière du golfe Persique sur l'île de Siniyah, à l'est de l'émirat d'Umm al-Quwain.
La ville de 12 hectares a fonctionné entre la fin du VIe et le VIIIe siècle, avant la civilisation islamique, selon le Département du tourisme et de l'archéologie d'Umm al-Quwain (Émirats arabes unis).
Ces enquêtes révèlent que la ville est l'une des plus grandes zones urbanisées jamais découvertes dans ce qui est aujourd'hui les Émirats arabes unis et qu'elle aurait abrité des milliers d'habitants, dont beaucoup dépendaient de l'industrie perlière. À cette époque, les maisons étaient construites à partir de rochers de plage et de matériaux locaux, et les toits étaient faits de troncs de palmiers.
Quelle était la "ville des perles" de l'île de Siniyah ?
Alors que d'autres communautés perlières sont connues dans la région, la "ville des perles" de l'île de Siniyah est particulièrement unique.
Timothy Power, s'adressant à CNN, a ajouté que la communauté était densément peuplée, avec plusieurs types de logements et groupes socio-économiques.
La pratique des perles, désormais associée aux plongeurs chargés de récupérer les perles des huîtres ou des moules trouvées dans les lacs, fait partie du patrimoine de la région depuis plus de 7 000 ans, révèle le département du tourisme d'Umm al-Quwain. Incidemment, bien que l'importance d'autres marchés de perles soit connue, dans cette ville nouvellement découverte, c'était l'industrie clé et le moteur de l'économie locale.
Il convient de noter qu'aux heures de pointe du marché de la perle, un grand nombre de personnes étaient impliquées dans l'industrie. A Abu Dhabi, ce marché a ajouté près des deux tiers de la population masculine, engagée dans la production de perles.
Et quelles sont les principales découvertes pour la région et pour le monde ?
Les premiers artefacts trouvés dans cette ville de l'île de Siniyah, à Umm al-Quwain, nous ramènent à l'histoire préislamique de la région au milieu du VIe siècle. Cependant, cette enquête apporte aussi une synthèse à la connaissance de l'histoire locale et internationale. Nous résumons ici les principaux résultats et implications.
D'une part, la découverte de la cité des perles sur l'île de Siniyah fournit de précieux indices sur l'économie et le commerce maritime de la région du VIe au VIIIe siècle. La présence de grandes quantités de coquilles d'huîtres suggère que la ville était un centre important pour la production de perles, qui étaient exportées vers d'autres parties du monde.
De plus, la découverte d'objets importés, tels que des céramiques persanes et chinoises, indique que la ville entretenait des relations commerciales internationales, avec des marchés éloignés.
Une autre découverte très pertinente est la présence d'un système de drainage sophistiqué, composé de canaux et de puits, qui suggère un système urbain bien organisé et planifié. Une autre indication que révèlent aujourd'hui les résultats de ces enquêtes est que les habitants de la ville étaient, à cette époque, capables de gérer efficacement leurs propres ressources en eau.
La découverte de la ville des perles sur l'île de Siniyah révèle le riche patrimoine historique et culturel des Émirats arabes unis et du golfe Persique. La poursuite des fouilles sur l'île peut également révéler d'autres informations précieuses sur la vie dans cette zone géographique, en plus de souligner l'importance de préserver le patrimoine culturel pour les générations futures.