Des araignées géantes prospèrent à nouveau au Royaume-Uni ! Doit-on les craindre ?
Halloween est fini et pourtant, c'est un vrai cauchemar pour les arachnophobes : une espèce d'araignée géante s'est massivement reproduit au Royaume-Uni !
L'araignée de radeau fen est une arachnide semi-aquatique. Qualifiée d'araignée géante, elle peut atteindre la taille d'une main humaine d'un adulte. Son rôle est vital pour les écosystèmes aquatiques. Malheureusement, il y a une quinzaine d'années, son espèce était en voie de disparition. En cause ? La perte de son habitat naturel.
Grâce à un programme de reproduction mené par le zoo de Chester, en collaboration avec la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), l'arachnide qui vit dans les tourbières et les marais aux eaux non polluées, prospère à nouveau dans le pays. Les 2 organismes ont travaillé ensemble en élevant des centaines de bébés araignées.
Il fallait surtout les maintenir séparément dans des tubes à essai afin qu'elles ne se dévorent pas entre elles. Les spécialistes les ont ensuite nourries à la main ou plutôt à la pincette. Les bébés araignées étaient installées dans un élevage bio-sécurisée du zoo de Chester. Elles ont été relâchées une fois qu'elles étaient assez grandes pour survivre dans la nature.
Résultat : l'espèce a connu sa meilleure saison d'accouplement jamais enregistrée, selon le zoo britannique. "Nous sommes très fiers de faire partie de ce programme de sauvetage en élevage de conservation, en travaillant aux côtés de nos amis du RSPB pour empêcher l'extinction de l'araignée de radeau fen", rapporte les responsables du zoo.
Le RSPB, quant à lui, estime qu'il y a 10 000 femelles reproductrices dans le tout le Royaume-Uni. Il aura fallu 10 ans pour constater les résultats du programme car les araignées ont été élevées entre 2011 et 2013, puis libérées dans la nature dans la foulée. "Vous ne pouvez pas les manquer, elles grandissent de la taille de votre main !", révèle le zoo à l'origine du programme.
En effet, grâce à leurs 8 pattes allongées, l'araignée de radeau fen mesure en moyenne entre 65 et 70 mm, soit à peu près la largeur d'une paume humaine ou la longueur d'un bébé rat, détaille le zoo de Londres. Cette espèce d'araignée semi-aquatique a un corps brun, couleur chocolat, avec des rayures crème sur les côtés. Elles sont capables de marcher du l'eau.
Aussi connue sous le nom de grande araignée de radeau, l'espèce a été identifiée pour la première fois au Royaume-Uni en 1956, par l'arachnologue Eric Duffey, à la source de la rivière Waveney en East Anglia. La principale question (en tout cas celle que tous les arachnophobes se posent !) : sont-elles dangereuses pour l'homme ?
"Bien sûr, il n'y a rien à craindre d'un nombre accru d'araignées", rassure Dave Clarke, qui dirige le programme Friendly Spider du zoo de Londres. Car le zoo de la capitale anglaise a également participé au programme d'élevage, avec d'autres membres de BIAZA, l'Association britannique et irlandaise des zoos et aquariums. Et bonne nouvelle, cette espèce est totalement inoffensive.
"Il s'agit d'un énorme succès de conservation, à la fois pour les araignées et pour la restauration plus large de l'habitat qui entraîne le succès. Et plus de biocontrôles naturels là-bas (même si cette espèce n'entre jamais dans les zones humaines) ne sont qu'une bonne chose.", assure ce dernier.
Source : TheGuardian