Dès 2024, le bonus réparation sera doublé pour certains appareils : comment en bénéficier ?
Pour éviter d'acheter à outrance de nouveaux appareils électriques et électroniques, le bonus réparation va doubler pour certains équipements à partir du 1er janvier 2024. Comment en bénéficier, et quel est le montant de cette réduction ?
Bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent réparer plutôt que racheter : à partir du 1er janvier prochain, le bonus réparation sera doublé pour certains appareils électriques ou électroniques, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Dans le même temps, de nouveaux équipements y seront éligibles. Pour quel montant, et comment en bénéficier ?
60 euros pour un téléviseur
Ce bonus réparation, affirme le gouvernement, a été créé pour limiter le gaspillage et la surconsommation d'appareils électriques ou électroniques, et favoriser leur réparation plutôt que leur remplacement. L'objectif est d'augmenter de 20% le nombre d'appareils réparés chaque année, soit 12 millions d'ici 2027. Aujourd'hui, 90% des pannes ne sont pas réparées...
Cette aide, lancée en 2022, sera donc doublée dès le 1er janvier 2024 pour la réparation d'un lave-linge, d'un lave-vaisselle, d'un sèche-linge ou encore d'un aspirateur ou d'un téléviseur : 40 euros au lieu de 20 pour l'aspirateur ; 60 euros au lieu de 30 pour le téléviseur ; 50 euros au lieu de 25 pour les trois autres.
Par ailleurs, le bonus sera augmenté de 5 euros pour une trentaine d'autres équipements, dont les ordinateurs portables ou les plaques de cuisson. 24 nouveaux appareils deviendront aussi éligibles au bonus réparation, notamment "le four micro-ondes, le rasoir électrique, le sèche-cheveux ou l'imprimante", mais aussi les écrans de smartphones, qui bénéficieront de 25 euros de bonus (alors que 15 millions de smartphones neufs sont achetés chaque année).
4.000 entreprises labellisées
Pour bénéficier de ce bonus, les travaux de réparation doivent être réalisés dans l'une des 4.000 entreprises labellisées : vous obtiendrez ainsi une déduction immédiate du bonus sur votre facture. La liste des entreprises labellisées est disponible sur un site dédié, et leur nombre devrait passer à 14.000 d'ici 2027, grâce au réseau des réparateurs à domicile.
Pour autant, l'association de consommateurs CLCV a pointé récemment les effets pervers de ce bonus, en expliquant que cette possibilité incitée de réparation avait conduit à une "probable hausse" du prix moyen des appareils électriques et électroniques, depuis que le bonus existe.
L'Etat souhaite, à terme, atteindre un taux de réparation de 60% pour ces appareils, grâce à ce bonus mais aussi grâce à l'indice de réparabilité, une mention obligatoire sur certains produits depuis 2021. Cet indice, allant du rouge vif au vert foncé, accompagné d'une note de 1 à 10, renseigne le consommateur sur la durabilité de l'équipement et le sensibilise à la réparation dès son achat.