Dernière minute : une tempête tropicale menace le Mexique, Cuba et la Floride ! Faut-il s'inquiéter ?

Le Centre national des ouragans (NHC) surveille la tempête tropicale Franklin, qui pourrait devenir un ouragan, ainsi que trois autres zones actives. L'une d'entre elles pourrait s'organiser en tempête tropicale et se déplacer des Caraïbes vers le golfe du Mexique.

tempête
Image infrarouge montrant le centre dépressionnaire surveillé par le NHC le 25 août 2023 dans la zone Caraïbes-Golfe du Mexique. Weather.com

Le Centre national des ouragans (NHC) surveille plusieurs zones de l'Atlantique tropical.

Un système en particulier inquiète les autorités puisqu'il pourrait toucher le Mexique, Cuba et la Floride ! Les explications.

Zone 1 : Nord-ouest de la mer des Caraïbes et est du golfe du Mexique

Une vaste zone de basse pression s'est développée dans le nord-ouest de la mer des Caraïbes, au large de la côte nord-est du Honduras, produisant des averses et des orages désorganisés. Voir l'image ci-dessus.

Les conditions environnementales semblent propices au développement progressif de ce système au cours des prochains jours et une dépression tropicale devrait se former à la fin du week-end ou au début de la semaine prochaine en se déplaçant généralement vers le nord sur le nord-ouest de la mer des Caraïbes et l'est du golfe du Mexique.

Les intérêts de la péninsule du Yucatan au Mexique, de l'ouest de Cuba et de la Floride devraient surveiller la progression de ce système tropical.

* Probabilité de formation dans les 48 heures : faible ! 20%.
* Probabilité de formation pour 7 jours : élevée ! 70%.

Tempête tropicale Franklin : un ouragan sur les eaux libres

A 03h00 UTC le 25 août 2023, le centre de la tempête tropicale Franklin était situé à 1130 km au sud-sud-ouest des Bermudes. Franklin se déplace vers l'est-nord-est à environ 13 km/h et devrait continuer à le faire jusqu'à la nuit de vendredi à samedi.

Une rotation vers le nord est attendue vendredi soir et samedi, avec un déplacement vers le nord ou le nord-nord-ouest sur l'ouest de l'Atlantique jusqu'au début de la semaine prochaine.

Les données d'un avion chasseur d'ouragans de la Réserve de l'armée de l'air indiquent que les vents maximums soutenus restent proches de 95 km/h avec des rafales plus importantes.

ouragan
Image infrarouge avec le centre de Franklin le 25 août 2023 : trajectoire, intensité et cône d'incertitude prévus. Météo.com

Un renforcement progressif est prévu au cours des deux prochains jours, et Franklin devrait devenir un ouragan le dimanche 27 août.

Les vents de force tempête tropicale s'étendent jusqu'à 165 km à l'est du centre. La pression centrale minimale basée sur les données de la dropsonde est de 1000 hPa.

Franklin ne représente aucun danger pour le continent.

Les vestiges d'Emily. Atlantique central subtropical

Un creux de basse pression situé à quelques centaines de kilomètres à l'est des Bermudes qui est le vestige de l'ancienne tempête tropicale Emily. Le système produit une zone allongée d'averses et d'orages désorganisés.

Le système a peu de chances de devenir une dépression tropicale ou une tempête tropicale car il se déplace dans des eaux plus froides et fusionne avec une limite frontale.

* Probabilité de formation dans les 48 heures : faible ! 30%.
* Probabilité de formation sur 7 jours : faible ! 30%.

tempête
Image infrarouge montrant deux des zones surveillées par le NHC le 25 août 2023 : les restes d'Emily et l'Invest 92L. Weather.com

Invest 92L. Atlantique tropical central

Des averses et des orages désorganisés se poursuivent en association avec une zone de basse pression située à mi-chemin entre les îles du Cap-Vert et le nord des Petites Antilles.

Les conditions environnementales pourraient devenir plus propices au développement dans quelques jours, et une dépression tropicale pourrait se former en début de semaine prochaine lorsque le système se déplacera généralement vers le nord-ouest en direction du centre subtropical de l'Atlantique.

* Probabilité de formation dans les 48 heures : faible ! 20%.
* Probabilité de formation sur 7 jours : moyenne ! 50%.

Idalia sera le prochain nom à être utilisé dans le bassin !

À la une