Dernière minute : une recherche indique l'existence d'une nouvelle planète dans le Système Solaire !

Une nouvelle étude menée par des universités japonaises indique qu'il pourrait y avoir une planète inconnue dans la Ceinture de Kuiper. Un Brésilien travaillant au Japon est impliqué dans cette recherche.

planète
Des chercheurs ont trouvé des preuves d'une neuvième planète située dans la Ceinture de Kuiper. Crédit : Bing/DALL-E 3

Aujourd'hui, nous savons qu'il y a 8 planètes dans le Système Solaire, y compris la planète Terre. Jusqu'en 2006, Pluton était considéré comme une planète, ce qui portait le total à neuf planètes. Cette année-là, des révisions dans la classification des planètes ont été effectuées par l'Union Astronomique Internationale et Pluton a été reclassifié en tant que planète naine.

La découverte des planètes du Système Solaire a commencé à être datée depuis 2000 avant J.C. en Babylonie. Les observations des objets les plus proches de la Terre sont les premiers pas dans l'Astronomie Observationnelle. Et jusqu'à aujourd'hui, c'est une question qui intrigue de nombreux astronomes à travers le monde : y a-t-il d'autres planètes dans le Système Solaire ?

Il n'est pas nouveau de proposer l'existence d'une neuvième planète dans notre système planétaire. La plus célèbre d'entre elles est appelée Planète 9 ou Planète X. Récemment, une nouvelle étude publiée par The Astrophysical Journal indique des preuves d'une nouvelle planète habitant la Ceinture de Kuiper.

Planètes du Système Solaire

Le Système Solaire est divisé en 2 parties : les planètes internes et les planètes externes. Les planètes internes sont celles qui sont proches du Soleil et avant la ceinture d'astéroïdes. Ces planètes sont Mercure, Vénus, Terre et Mars qui sont des planètes rocheuses et les plus petites des huit.

système solaire
Le Système Solaire est composé de huit planètes actuellement mais les chercheurs espèrent en trouver une neuvième.

Après la ceinture d'astéroïdes, il y a quatre autres planètes qui sont considérées comme des planètes externes. Elles sont des géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Jupiter est la plus grande planète du Système Solaire et interfère gravitationnellement dans la dynamique de nombreux astéroïdes.

Qu'est-ce qui définit une planète ?

Avant 2006, Pluton était considéré comme une planète mais les conditions pour être une planète ont dû être révisées. En partie parce que certains objets comme Cérès et Makémaké auraient dû être considérés comme des planètes si Pluton l'était aussi.

La mise à jour exigeait trois conditions :

  • Orbiter autour du Soleil
  • Être assez grand pour avoir une forme sphérique
  • L'objet doit dominer gravitationnellement son orbite

Pluton répond aux deux premières conditions mais échoue à répondre à la troisième. Pluton ne domine pas son orbite et la partage même avec sa lune Charon. Les objets qui répondent à seulement 2 de ces exigences portent le nom de planète naine.

Une planète au-delà de Neptune ?

Neptune est donc considéré comme la dernière planète depuis cette mise à jour. Les objets qui se trouvent après Neptune sont appelés transneptuniens. Les astronomes ont toujours recherché la possibilité de l'existence d'une planète qui se trouve après l'orbite de Neptune.

youtube video id=f6rhEMX0TcE

L'un d'eux est le fameux planète X qui a été envisagé après des simulations des orbites des planètes. En simulant toutes les planètes et leurs orbites, ils se sont rendu compte que les orbites ne peuvent être expliquées que lorsqu'un neuvième planète, semblable à Neptune et interagissant gravitationnellement avec les autres, est pris en compte.

La planète X n'a jamais été trouvée mais elle fait l'objet de débats au sein de la communauté astronomique. En 2019, deux astrophysiciens ont émis l'hypothèse que la planète X pourrait en fait être un trou noir primordial. Jusqu'à aujourd'hui, les efforts pour trouver cet objet n'ont rien donné.

Une nouvelle planète

Des chercheurs de universités japonaises ont émis l'hypothèse de l'existence d'une planète cachée dans la Ceinture de Kuiper. Cette ceinture est une région avec une grande quantité d'astéroïdes qui s'étend depuis l'orbite de Neptune.

En analysant la dynamique des astéroïdes de la ceinture, les chercheurs ont conclu qu'il pourrait y avoir un objet avec une masse plus importante qui interfère dans la position et la vitesse des planètes. En modélisant cet objet, il est attendu qu'il soit un peu plus grand que la Terre.

Un Brésilien dans la découverte de la planète

Si cela est confirmé, ce sera l'une des premières preuves de la nouvelle planète et cela inclura une participation brésilienne. L'astronome Patryk Lykawka est un Brésilien qui travaille à l'Université Kindai et est l'un des principaux auteurs de cet article.

À la une