Dernière minute : une pluie d'étoiles approche : comment, quand et où voir les Delta aquarides du Sud ?
Nous sommes en pleine ascension astronomique ! Bientôt, nous pourrons apercevoir dans les Dela aquarides du Sud, même si cette année, cela risque d'être un peu plus difficile. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir.
Les Delta aquarides du Sud ne sont pas les étoiles filantes les plus célèbres ou les plus brillantes. Cependant, elles constituent généralement un bon pari pour les observateurs et les amateurs d'astronomie. Cette année, les conditions ne sont peut-être pas les meilleures, mais comme elles sont présentes dans notre ciel pendant de nombreux jours, les chances d'en observer une égarée augmentent.
Quand le pic sera-t-il atteint ?
Bien qu'il s'agisse d'une pluie d'étoiles quelque peu "timide", environ 25 météores par heure sont attendus, un taux d'activité inférieur à celui de l'hémisphère sud, selon l'Observatoire astronomique national. Le pic sera atteint dans la nuit du 30 au 31 juillet. À cette occasion, les météores seront quelque peu difficiles à attraper, car la Lune sera dans sa phase de croissant, ce qui les rendra très difficiles à observer.
Il est préférable d'attendre l'aube, au moment où la Lune disparaît pour laisser place au Soleil. Ce n'est pas parce qu'elles atteignent leur apogée deux jours avant la pleine lune du 1er août qu'on ne les verra plus. Elles planeront dans le ciel à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 23 août, ce qui élargit considérablement le champ des possibles.
D'où viennent-elles ?
Les Delta aquarides du Sud proviennent de la comète 96p-Machholz qui tourne autour du Soleil tous les 5 ans. Le radiant provient de la constellation du Verseau, plus précisément de l'étoile delta, appelée Skat, mais que signifie le radiant ? Il s'agit de la direction d'où semble provenir la pluie de météores au moment de son maximum.
Le flash fascinant naît lorsque les fragments de la comète voyagent dans l'espace et pénètrent dans notre atmosphère, tout comme les autres étoiles filantes. À leur entrée, ils commencent à se désintégrer à une vitesse de plus de 41 kilomètres par seconde, déchirant le ciel et laissant ces magnifiques lignes lumineuses éphémères.
Que faut-il faire pour les voir ?
Le site d'observation est la chose la moins importante, il doit simplement offrir un ciel noir. Il est préférable d'aller dans des endroits où il y a peu d'obstacles visuels et où il n'y a pas d'objets ou d'instruments optiques, à moins d'être un professionnel. Les grands bâtiments, les arbres et les montagnes sont les endroits les plus sûrs. Le fait de sortir de la ville et d'éviter la pollution lumineuse contribuera grandement à habituer nos yeux au spectacle de la lumière et à l'apprécier.
Comme nous l'avons déjà dit, elles proviennent de la constellation du Verseau, mais elles peuvent être observées depuis n'importe quel point du ciel à partir de 00h00, heure à laquelle le radiant se trouve au-dessus de l'horizon. Il est préférable de diriger le regard vers les zones les plus sombres, dans la direction opposée à la lune si l'observation est faite lorsque notre satellite est encore présent. Arriver une demi-heure ou une heure plus tôt sur le lieu d'observation peut aider notre vision à s'habituer à l'obscurité.